Mercredi soir, en match comptant pour la 34e journée de Premier League, Newcastle est allé décrocher un probant succès à Chelsea sur la pelouse de Stamford Bridge (2-0). Emmenés par un Papiss Cissé de gala, une nouvelle fois auteur d’un doublé, les Magpies ont mis leurs adversaires du soir à quatre longueurs et ont rejoint Tottenham à la 4e place. En cette fin de saison, la Ligue des Champions est plus que jamais d’actualité pour les Toons.


C’est ce qui s’appelle frapper un grand coup. Mercredi soir, Newcastle est allé assommer Chelsea (2-0) dans un match comptant pour la 34e journée du championnat anglais. Malgré la sortie sur civière et sous assistance respiratoire de Cheik Tioté peu après l’heure de jeu, à la suite d’un violent contact avec John Obi Mikel, les hommes d’Alan Pardew n’ont pas été déstabilisés pour autant. Ils ont même fait preuve d’une grande maîtrise collective et d’un réalisme de tous les instants face à une équipe de Chelsea invaincue depuis le 21 mars. Et la raison de ce nouveau succès des coéquipiers d’Hatem Ben Arfa pourrait se résumer en un seul nom : Papiss Demba Cissé.

Buteur insatiable, l’international sénégalais a une nouvelle fois fait parler la poudre. Muet lors de la précédente sortie des siens, l’ancien attaquant de Fribourg a remis la machine en route pour signer un nouveau doublé. Deux nouveaux buts qui portent son total de réalisations à 13 depuis son arrivée lors du mercato d’hiver. 13 buts inscrits en seulement11 matchs disputés sous le maillot des Magpies, soit un ratio supérieur à un but par match, dont Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont les seuls à pouvoir se targuer. C’est dire la cadence infernale que tient actuellement le Lion de la Teranga.

Un but d’une autre planète

S’il a fait plier Chelsea presque à lui seul, Papiss Cissé a joint l’esthétisme à l’efficacité. D’abord à la réception d’un centre de l’Italien Davide Santon, l’attaquant sénégalais a trompé la vigilence de Petr Cech sur une demi-volée du pied gauche (17e), avant de porter l’estocade aux Blues dans le temps additionnel. Et quelle estocade ! Sur une remise en jeu excentrée après une touche, Cissé a crucifié le portier des Blues sur une frappe magistrale de l’extérieur du pied droit, qui est allée se loger dans le petit filet opposé (90e+3). Une petite merveille du genre qui va assurément faire un peu plus parler de LA recrue hivernal de Newcastle, incontestablement.

Sur un nuage depuis son arrivée chez les Toons, Papiss Cissé guide Newcastle vers le haut du classement et rapproche un peu plus son équipe d’une qualification en Ligue des Champions. Car c’est aussi l’information principale de cette soirée, les Magpies ont fait une très bonne opération comptable puisqu’ils reviennent à hauteur du 4e,Tottanham, au classement. A deux matchs du terme, la fin de saison pourrait être belle pour le Sénégalais et ses coéquipiers. Encore 180 minutes sur ce rythme et il pourrait définitivement avoir conquis le public de Saint Jame’s Park.