Alors qu’elle n’avait pas son destin en main, la RDC ne verra pas la CAN U17 (du 30 mars au 19 avril prochains) après avoir volé en éclats face à la machine camerounaise lors de la dernière journée qualificative dans l’Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC).
L’optimisme n’était pas vraiment de mise dans le camp congolais avant de défier l’hôte camerounais ce samedi à l’annexe du stade de la Réunification de Bépanda, à Douala. Tout en comptant sur une moindre performance de la Centrafrique face au Gabon, les Léopardeaux de RDC avaient interdiction de défaite devant les Lionceaux Indomptables, qui restaient invaincus en effet, avec 16 buts inscrits contre un seul encaissé (9-0 puis 7-1 successivement contre la RCA et le Gabon).
La RDC essuie une manita face au Cameroun
Un pessimisme amplement justifié par le résultat final : 6-0. L’ailier Franck Mafany Luma ouvrait le score après seulement 10 secondes de jeu (1-0, 1ere). Son pendant gauche Nzene, suivi du latéral Oscar Etoundi et un défenseur adverse, malheureux sur un but contre son camp à la 45e minute, se chargeaient d’enfoncer le clou juste avant la mi-temps (4-0 à la pause). À noter que l’addition aurait été plus salée n’eût été un penalty manqué de Mafany Luma à la 43e.
Au retour des vestiaires, alors que le rentrant Arnold Massokon se voyait refuser un but pour une position hors-jeu à la 59e, Omar Amir Tsombeng marquait le cinquième but, anecdotique, deux minutes plus tard (61e).
Ce dernier trouvait la lucarne du portier congolais d’une frappe surpuissante à bout portant dans la surface. Le défenseur central Doumbogo l'imitait dans les arrêts de jeu en y allant de son coup de pétard lui aussi.
🔴 Les Lions U17 écrasent la République Démocratique du Congo (6-0), en clôture du Tournoi de l'UNIFFAC et terminent la compétition invaincus.
Frank Mafany Luma, Abraham Kolly, Oscar Etoundi, Luc Nzene, Amir Tsombeng et Doumbogo sont les buteurs de la partie. 🇨🇲🇨🇩 pic.twitter.com/N3NKxvSuhy
— AllezLesLions (@AllezLesLions) February 22, 2025
La RDC est donc officiellement éliminée, tandis que le Cameroun, qualifié à la CAN de la catégorie depuis mercredi, parachève sa campagne par un sans-faute synonyme de champion des éliminatoires en Afrique Centrale. Et ce, avec pas moins de 22 buts marqués ! Les Lionceaux seront accompagnés par la Centrafrique, qui a validé son billet en battant le Gabon (1-0).
La compo du Cameroun
MATCHDAY 🇨🇲🇨🇩
Les Lions U17 affrontent la RDC ce samedi à l’occasion de la troisième journée du tournoi UNIFFAC.
Voici le onze entrants des jeunes lions.🇨🇲
📺 MSI TV sur Facebook
⏱️16h00
🏟 Annexe stade de la Réunification de Bepanda/Douala pic.twitter.com/kLyupGl4aV— La Tanière²³⁷ 🦁 (@lataniere237) February 22, 2025