Pas de CHAN pour le Cameroun ! 

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Victorieux de la Centrafrique à l’aller, le Cameroun a été renversé et donc éliminé aux portes du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 suite à sa défaite (1-2), ce samedi au stade omnisports de Kouekong, à Bafoussam, pour le compte du match retour du deuxième tour des éliminatoires.

Le Cameroun prenait les devants au tableau d’affichage par l’intermédiaire du jeune avant-centre Angel Yondjo (17 ans) juste après la demi-heure de jeu. Pénétrant à droite dans la surface, le pensionnaire de Brasseries dribblait le gardien adverse pour pousser le ballon dans le but vide (1-0, 31e).

La Centrafrique répliquait peu avant la mi-temps par Jerede Ndokomanji, lequel remettait les pendules à l’heure en transformant un penalty à la 43e. Jusque-là, les Lions Indomptables A' restaient virtuellement qualifiés, grâce à leur succès minimaliste (0-1) obtenu la semaine dernière à Abidjan. 

La Centrafrique renverse le Cameroun et s’offre une première historique

Mais les Bamara Locaux n’avaient pas dit leur dernier mot. Car alors que le match touchait à sa fin, Bertillon Anorld doublait la mise pour les siens à la 87e minute, remettant les deux équipes à égalité parfaite sur l’ensemble des rencontres. 

Un résultat suffisant pour qualifier son équipe en phase finale grâce à la règle du but à l’extérieur. Et ce, pour une première dans l’histoire des Bamara A'. Un cruel scénario pour le Cameroun qui visait une sixième participation au CHAN

La Centrafrique devient donc le septième pays qualifié après le Maroc, qualifié sans jouer, les pays-hôtes le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie, le Soudan, première équipe à se qualifier sur le terrain, et le Niger, ayant composté son billet vendredi soir aux dépens du Togo.

La compo du Cameroun

Compo Cameroun
Pas de CHAN pour le Cameroun ! 

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.