Victorieux de la Centrafrique à l’aller, le Cameroun a été renversé et donc éliminé aux portes du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 suite à sa défaite (1-2), ce samedi au stade omnisports de Kouekong, à Bafoussam, pour le compte du match retour du deuxième tour des éliminatoires.
Le Cameroun prenait les devants au tableau d’affichage par l’intermédiaire du jeune avant-centre Angel Yondjo (17 ans) juste après la demi-heure de jeu. Pénétrant à droite dans la surface, le pensionnaire de Brasseries dribblait le gardien adverse pour pousser le ballon dans le but vide (1-0, 31e).
La Centrafrique répliquait peu avant la mi-temps par Jerede Ndokomanji, lequel remettait les pendules à l’heure en transformant un penalty à la 43e. Jusque-là, les Lions Indomptables A' restaient virtuellement qualifiés, grâce à leur succès minimaliste (0-1) obtenu la semaine dernière à Abidjan.
La Centrafrique renverse le Cameroun et s’offre une première historique
Mais les Bamara Locaux n’avaient pas dit leur dernier mot. Car alors que le match touchait à sa fin, Bertillon Anorld doublait la mise pour les siens à la 87e minute, remettant les deux équipes à égalité parfaite sur l’ensemble des rencontres.
Un résultat suffisant pour qualifier son équipe en phase finale grâce à la règle du but à l’extérieur. Et ce, pour une première dans l’histoire des Bamara A'. Un cruel scénario pour le Cameroun qui visait une sixième participation au CHAN.
🔴 Malgré l’ouverture du score d’Angel Yondjo, les Lions A prime s’inclinent face à la Centrafrique (1-2, agg 2-2) et NE DISPUTERONT PAS le CHAN 2025. ❌🇨🇲
Le Cameroun s’était pourtant imposé 1-0 au match aller, en Côte d’Ivoire. Quelle desillusion ! 😔 pic.twitter.com/tYkt5WE7PH
— AllezLesLions (@AllezLesLions) December 28, 2024
La Centrafrique devient donc le septième pays qualifié après le Maroc, qualifié sans jouer, les pays-hôtes le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie, le Soudan, première équipe à se qualifier sur le terrain, et le Niger, ayant composté son billet vendredi soir aux dépens du Togo.