Actuellement international U19 néerlandais, Mohammed Ihattaren (17 ans) vient d’être présélectionné par le nouveau sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic. Consciente du fort potentiel de l’ailier du PSV Eindhoven, la fédération néerlandaise n’a pas tardé à répliquer par la voix de son sélectionneur Ronald Koeman. Le technicien estime que le jeune talent n’est de toute façon pas éligible avec les Lions de l’Atlas pour les échéances de septembre.

«Ce n’est pas du tout possible, car il est Néerlandais», a d’abord affirmé Koeman dans Studio Voetbal. «S’il veut choisir le Maroc, alors il doit passer par tout un processus. Il doit en faire la demande officiellement. Je ne sais pas comment ça se passe, mais s’il choisit le Maroc, il entre dans un processus et doit avoir une autorisation pour être convoqué. Il ne peut pas jouer pour le Maroc en septembre.» Des propos très inexacts puisque les matchs contre le Burkina Faso (6 septembre) et le Niger (10 septembre) sont des amicaux et Ihattaren peut donc, s’il le souhaite, prendre part à ces rencontres.

Koeman a ensuite lancé un message fort au jeune joueur. «Nous lui avons au moins montré notre intérêt et lui avons dit que nous le considérons comme un futur joueur de l’équipe néerlandaise», a admis l’ancien entraîneur de Southampton avant de terminer par une pique en sous-entendant que le Maroc cherche à «acheter» Ihattaren. «Maintenant, si le Maroc lui offre 100 000€… Si cela se produira ? Je ne sais pas», a-t-il glissé. Entre les deux fédérations, la guerre est donc déclarée dans ce dossier ! Rappelons que le joueur préfère quant à lui temporiser avant de choisir les couleurs du pays dont il souhaite porter les couleurs.