Premiers tests avant la Coupe du monde 2014

Publié le par , actualisé le

Plus d'une trentaine de sélections du continent seront sur le pont ce 5 mars à l'occasion des matches amicaux. L'occasion de voir à l'oeuvre les cinq ambassadeurs africains qui seront à la Coupe du monde 2014, avec notamment les affiches Belgique-Côte d'Ivoire, Portugal-Cameroun, Nigeria-Mexique et Algérie-Slovénie.


Les mondialistes sont sur le pont. A l'occasion de la série de matches amicaux qui vont se dérouler ce mercredi 5 mars, les cinq sélections africaines qualifiées pour la Coupe du monde 2014 seront suivies avec attention. Ce sera notamment le cas de la Côte d'Ivoire, qui va se frotter à un adversaire de choix : la Belgique. Une rencontre qui s'annonce disputée pour les hommes de Sabri Lamouchi face à l'un des épouvantails annoncés de la compétition.

Le Cameroun sera lui aussi attendu dans un autre choc face au Portugal, à Leiria. Les coéquipiers de Samuel Eto'o vont avoir l'occasion de se jauger par rapport à la nation du Ballon d'Or 2013, Cristiano Ronaldo. Opposition de choix aussi pour le Nigeria, qui a fait le voyage jusqu'aux Etats-Unis pour en découdre avec le Mexique. De son côté, l'Algérie sera attendue devant son public de Blida pour un match contre la Slovénie. Une rencontre dont le coup d'envoi sera donné par Pelé en personne, et qui devrait voir Nabil Bentaleb faire ses premiers pas sous le maillot des Fennecs. Dernier pays africain qualifié pour le Brésil, le Ghana sera de son côté opposé au Monténégro.

Mais les mondialises ne seront pas les seuls en vue. L'Afrique du Sud va notamment disputer un match de gala face au Brésil à Johannesburg. Une habitude désormais pour les Bafana Bafana, qui ont accueilli l'Espagne dernièrement avec une victoire à la clé (1-0). Le Maroc et le Gabon font en découdre à Marrakech dans une affiche entre deux sélections sans sélectionneur officiel, ni président de Fédération. En région parisienne, le Mali va se tester au Sénégal, alors que le Congo va faire un déplacement en Libye.

 Le programme des mondialistes

Algérie – Slovénie

Portugal – Cameroun

Belgique – Côte d’Ivoire

Monténégro – Ghana

Mexique – Nigeria

 Les autres rencontres amicales

Afrique du Sud – Brésil

Burkina Faso – Comores

Burundi – Rwanda

Bosnie-Herzégovine – Egypte

Botswana – Soudan du Sud

Colombie – Tunisie

Iran – Guinée

Kenya – Soudan

Libye – Congo

Luxembourg – Cap-Vert

Mali – Sénégal

Maroc – Gabon

Mauritanie – Niger

Malawi – Zimbabwe

Mozambique – Angola

Namibie – Tanzanie

Zambie – Ouganda

Avatar photo

Mansour Loum