Bloqué au Qatar depuis un an et demi par son club, le Franco-algérien Zahir Belounis a pu rentrer en France le jeudi 28 novembvre. Son club d'Al Jaish avec qui il était en conflit a fini par accepter de lui faire sa lettre de sortie du territoire.
Zahir Belounis peut enfin souffler. Retenu contre sa volonté depuis près de deux ans au Qatar par son club d'Al Jaish, le joueur franco-algérien a pu regagner la France jeudi. Il était bloqué depuis ce temps après avoir engagé une procédure judiciaire contre son employeur pour tenter de récupérer ses salaires impayés.
“Quand j'ai décidé de porter plainte, on m'a dit que j'allais le regretter. Ils m'ont détruit en partie. Ils m'ont détruit mais ce n'est pas fini“, a-t-il confié devant un parterre de journalistes venus à l'aéroport de Roissy.
Pourtant tout avait si bien commencé pour le père de famille de 33 ans, arrivé dans le Golfe en 2007 pour finir par être naturalisé qatari et même jouer pour le pays à l'occasion de la Coupe du monde militaire qui s'est déroulée au Brésil, en 2010. C'était avant que les choses ne se gâtent avec l'arrêt du versement de ses salaires, sans raison, et sa décision d'attaquer son club en justice. Le début des ennuis et notamment de son “emprisonnement”, puisqu'il ne pouvait quitter le territoire sans une lettre de sortie délivrée par son employeur, à savoir son club.
Le début d'un an et demi de galère pour Belounis, finalement libre depuis ce 28 novembre. “Je suis fier d'être français. Je suis en France aujourd'hui, je suis rentré chez moi, c'est bon de rentrer“, a-t-il exprimé. La fin d'un calvaire pour lui. Une situation dénoncée auparavant par des joueurs comme Abdeslam Ouaddou ou encore Youssouf Hadji, qui ont aussi réussi à quitter le Qatar. Mais combien d'autres y sont encore ?