Exclu du stage d'avant-saison de QPR pour un retard à l'entraînement, Adel Taarabt a sans doute commis l'écart de trop. Cette enième frasque devrait pousser les Rangers à se séparer du Marocain de 24 ans pour de bon.
Cette fois, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Coutumier des dérapages, Adel Taarabt a été exclu mardi du stage de préparation que les Queens Park Rangers effectuent dans le Devon (sud-ouest de l'Angleterre). Ironie du sort : c'est pour un simple retard à l'entraînement que le Marocain aurait été prié de faire ses valises. Un incident mineur au vu des “états de services” passés de Taarabt, qui traînait une réputation de joueur sulfureux et ingérable bien avant même son arrivée à Londres.
Formé au RC Lens, le milieu offensif s'était déjà fait remarquer en quittant le terrain lors d'un match avec la réserve des Sang et Or, à la suite d'un accrochage avec son coéquipier Grégory Vignal, laissant les siens terminer la partie à dix. Mais c'est en sélection que Taarabt a réalisé sa frasque la plus mémorable. Après avoir appris qu'il ne serait pas titulaire lors d'une rencontre face à l'Algérie, le joueur de 24 ans avait quitté le rassemblement des Lions de l'Atlas en juin 2011.
70 000 euros d'amende
Avec QPR, l'aventure avait pourtant bien commencé. Débarqué en mars 2009, d'abord en prêt puis définitivement, le Marocain a pu acquérir du temps de jeu et progresser. Au point d'inscrire 19 buts et de délivrer 16 passes décisives (en 44 matches) lors de la saison 2010/11, celle de la montée en Premier League. Taarabt sera même élu meilleur joueur de Championship cette année-là. Convoité par le PSG lors du mercato estival, sa première saison à l'échelon supérieur se révélera moyenne (2 buts et 2 passes décisives).
L'exercice 2012/13 a été de meilleure facture pour le Lion, auteur de 5 buts et 4 passes décisives en 31 rencontres. Si ses qualités footballistiques ne sont pas remises en cause, il a pourtant vécu une deuxième partie de saison délicate, perdant sa place de titulaire et voyant ses relations avec Harry Redknapp, entraîneur des Rangers, se détériorer.
Et l'indiscipline du Lion de l'Atlas a refait surface. En mai 2013, il s'est ainsi vu infliger une amende de 70 000 euros par la direction du club en raison de retards répétés aux entraînements et pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle de poids.
Absence d'offres concrètes
Cet été, l'ancien joueur de Tottenham serait en plus rentré de vacances dans une condition physique loin d'être optimale et souffrirait d'un manque de rythme par rapport à ses coéquipiers. L'exclusion du stage d'avant-saison pourrait donc bien précipiter son départ.
Après sa relégation en Championship, QPR souhaite réduire sa masse salariale et Redknapp penserait déjà à Scott Parker (Tottenham) pour remplacer le Marocain, qui a prolongé jusqu'en juin 2016 en début de saison dernière. Le club londonien réclamerait 10 millions d'euros pour céder Taarabt.
Problème : les clubs intéressés par le milieu offensif ne se bousculent pas au portillon. Son choix de faire l'impasse sur la CAN 2013 pour réussir avec les Rangers et rejoindre un grand club en fin de saison n'a pas été payant. Si les rumeurs évoquent un intérêt de la Lazio Rome et de l'équipe émiratie d'Al-Aïn, QPR n'aurait, pour l'heure, reçu aucune offre concrète pour le natif de Fès. Sa réputation le précéderait-elle ?