Qui va succéder à Didier Drobga et Trésor Mputu, lauréats en 2009? La Confédération africain de football a publié une liste de quinze noms pour l’attribution du trophée convoité de joueur de l’année. Eto’o, Drogba, Bougherra, Ayew, Boateng, Kalou, Darragi, Hassan, Nagy, Gyan, Keita, Kaluyitukadioko et Eneramo visent tous le Ballon d’Or africain 2010.


La liste des nominés pour le Ballon d’Or africain est tombée. Commission technique, la Commission de football et la Commission des médias de la Confédération Africaine de Football ont tranché: au total, ce sont treize joueurs qui visent le titre suprême.

Au programme de cette liste, surprises, confirmations et révélations d’une année de football africain. Rois d’Afrique, les Pharaons d’Egypte ont placé deux prétendant, Ahmed Hassan et Mohamed « Gedo » Nagy, qui prétendent également au titre de meilleur joueur local. Les trois autres concurrents au titre de meilleur joueur évoluant en Afrique sont issus de la finale de la Ligue des champions qui oppose le TP Mazembe du brillant milieu congolais Alain Kaluyitukadioko et l’Espérance de Tunis, emmenée par le génial Oussama Darragi et le serial buteur nigérian, Michael Eneramo.

Drogba vs Eto’o

Mais tous les yeux seront tournés vers LA liste, celle où figurent les tenors. Aux côtés du Malien Seydou Keita (FC Barcelone) et de l’Ivoirien Salomon Kalou (Chelsea), trois Ghanéens: Kevin Prince Boateng (Milan AC), André Ayew (OM) et Asamoah Gyan (Sunderland). Les Blacks Stars, finalistes de la CAN 2010 et quart de finalistes de la Coupe du monde, sont sans aucun doute l’équipe de l’année sur le continent. Enfin, symbole du renouveau des Fennecs, le défenseur des Rangers Madjid Bougherra a brillé tant en club qu’en sélection.

Mais, a priori, le titre devrait se jouer entre les deux grandes stars du football africain: Samuel Eto’o (Inter Milan) et Didier Drogba (Chelsea). Déceptions de la Coupe du monde, le Camerounais et l’Ivoirien sont sauvés par leur saison en club, où ils ont trustés les titres (Serie A, Ligue des Champions, Coupe d’Italie, Supercoupe d’Italie pour l’Interiste ; Premier League, Coupe d’Angleterre, meilleur buteur du championnat pour le Blues). « Les deux listes ont été établies en fonction des performances réalisées entre les mois de janvier et novembre 2010 », a précisé l’instance dans un communiqué. Les capitaines et entraîneurs des sélections africaines vont maintenant faire leur choix. Le gala de remise des prix aura lieu le 20 décembre 2010 au Caire, siège de la CAF.

 Joueur de l’année :

Ahmed Hassan (Egypte et Al Ahly)

Andre Ayew (Ghana et Olympique de Marseille)

Kevin-Prince Boateng (Ghana et AC Milan)

Madjid Bougherra (Algérie et Glasgow Rangers)

Didier Drogba (Côte d’Ivoire et Chelsea)

Samuel Eto’o Fils (Cameroun et Inter Milan)

Mohamed « Gedo » Nagy (Egypte et Al Ahly)

Asamoah Gyan (Ghana et Sunderland)

Salomon Kalou (Côte d’Ivoire et Chelsea)

Seydou Keita (Mali et FC Barcelone)

 Meilleur joueur évoluant en Afrique:

Ahmed Hassan (Egypte et Al Ahly)

Oussama Darragi (Tunisie et Espérance),

Alain Kaluyitukadioko (RD Congo et TP Mazembe),

Michael Eneramo (Nigeria et Espérance Tunis)

Mohamed « Gedo » Nagy (Egypte et Al Ahly)