Ramadan : Hadjam écarté, Kombouaré sort du silence

Publié le par Romain Lantheaume, actualisé le

En écartant son latéral gauche Jaouen Hadjam du groupe retenu ce dimanche contre Reims (0-3) en Ligue 1 pour cause de ramadan, l’entraîneur du FC Nantes, Antoine Kombouaré, a déclenché la polémique.

A l’issue de la déroute à domicile face au club champenois, le technicien a justifié sa position ce dimanche en conférence de presse. «J’ai cru comprendre qu’il y a polémique. Mais pour moi, il n’y a pas polémique ! Moi je suis entraîneur, je mets des règles en place, j’ai un cadre. Dans la semaine, ceux qui jeûnent, il n’y a pas de souci pour les entraînements, je suis même là à les soutenir et à les aider. Donc quand on fait des petits-déjeuners et des repas, ils se reposent. Ils ne s’entraînent pas pour les double séances, parce qu’on veut les protéger et ne pas qu’ils se blessent. Par contre la règle, c’est que les jours de match, il ne faut pas jeûner. Donc, ceux qui jeûnent ne sont pas dans le groupe», a exposé le Kanak.

«Je respecte son choix»

Le vainqueur de la Coupe de France 2022 a ensuite détaillé sa philosophie. «Je respecte le fait qu’il jeûne mais il faut que lui respecte la règle que j’ai mis en place. Et c’est valable pour tout le monde. Pour preuve, ils sont 6 à faire le ramadan et il n’y a que Jaouen qui ne mange pas les jours de match. Il n’y a pas de souci, il n’y a aucune sanction d’ailleurs. Mais simplement, quand tu ne manges pas, avec moi, tu n’es pas sélectionné. Moi je suis entraîneur, je mets des règles en place, après on les respecte ou pas. Moi je veux qu’ils soient prêts à 100% et le jour du match, éviter qu’ils se blessent. Ça fait 20 ans que j’entraîne et j’ai toujours fait ça. Je respecte son choix. (….) Chacun assume», a conclu le coach des Canaris.

Très performant depuis son arrivée en provenance du Paris FC cet hiver, Hadjam va cruellement fait défaut à son équipe, lui qui sort d’une semaine des plus contrastée. Après avoir représenté l’équipe de France jusqu’en U20, le Fennec a en effet fêté lundi face au Niger sa première sélection avec l’Algérie (1-0) à l'occasion de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023.

Ramadan : Hadjam écarté, Kombouaré sort du silence
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !