Rolland Courbis va-t-il vraiment devenir le prochain sélectionneur de la RD Congo ? Alors que la Fédération congolaise (Fecofa) annonçait un accord de principe avec le technicien français samedi dernier, le principal intéressé avait ensuite tempéré en expliquant que les négociations ne font que commencer. Mardi, le président de l’instance, Constant Omari, a confirmé que le choix s’est bien porté sur le consultant de RMC.

Mais un son de cloche bien différent résonne depuis… l’Amérique du Sud ! Là-bas, plusieurs médias connus, dont TyC Sports, affirment qu’Hector Cuper va devenir le prochain sélectionneur des Léopards ! A 65 ans, l’Argentin est bien connu en Afrique puisqu’il a dirigé l’Egypte entre 2015 et 2018 et permis de ramener les Pharaons à la CAN en 2017 après avoir manqué trois éditions. Les Egyptiens avaient été battus en finale par le Cameroun cette année-là, mais la décevante élimination dès le premier tour du Mondial 2018 avait ensuite conduit à son éviction. Par la suite, l’ancien entraîneur de l’Inter Milan avait enfilé le costume de sélectionneur de l’Ouzbékistan. Plutôt défensif, Cuper n’est pas le garant d’un jeu très spectaculaire, mais il parvient généralement à obtenir des résultats, ce dont la RDC se contenterait largement en ce moment suite à sa non-qualification pour la CAN 2021.

Si la presse sud-américaine se montre très affirmative, rien n’a en revanche encore été confirmé à ce sujet côté congolais. Prudence donc…