C’est désormais officiel. Le défenseur Axel Tuanzebe est sélectionnable avec les Léopards de RD Congo, a annoncé la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
Il avait été retenu dans la pré-liste pour la CAN 2023 avant d’être finalement été absent pour la compétition où les Léopards ont fait un parcours honorable en terminant quatrièmes. Cette fois, c’est définitif. Axel Tuanzebe a rejoint pour de bon l’équipe de RDC. “Axel Tuanzebe, natif de Bunia, et sociétaire d'Ipswich Town en D2 anglaise est désormais éligible et sélectionnable pour représenter les Léopards lors des prochaines échéances internationales”, a annoncé la Fécofa via communiqué sur son compte X (anciennement Twitter) officiel.
Cette arrivée porte l’empreinte du sélectionneur Sébastien Desabre ayant toujours milité pour la venue de l’ancien de Manchester United. En l’absence de rassemblement des Léopards durant cette trêve internationale, le technicien français a profité d’une tournée en Angleterre pour parachever le changement de nationalité sportive de l’ex-pensionnaire des sélections jeunes d’Angleterre (depuis les U19 jusqu’aux Espoirs en 2017).
Un retard à l’allumage à Ipswich
Ayant choisi de faire l’impasse sur la CAN pour se concentrer sur son nouveau club qu’il a rejoint l’été dernier et grapiller du temps de jeu, Tuanzebe a longtemps déchanté avant de savourer ces dernières semaines dans l’Est de l’Angleterre. Absent des feuilles de matches les deux premiers mois de son arrivée, le joueur de 26 ans a dû ensuite ronger son frein sur le banc malgré sa polyvalence (capable d’évoluer dans la charnière et sur le côté droit de la défense) avant d’enchainer une quatrième titularisation le 16 mars dernier sur un total de neuf en Championship.
Le droitier a selon toute vraisemblance enfin trouvé ses marques. De bonne augure pour les Léopards qui disputeront les éliminatoires de la Coupe du monde en juin.