RDC : un ex de Manchester United dans la présélection pour la CAN !

La liste des joueurs présélectionnés en équipe de RD Congo pour la CAN 2023 a été dévoilée ce mercredi, avec plusieurs retours et un nouveau.

Le sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre a retenu une première liste élargie de 45 joueurs pour la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. On retrouve les revenants Mukoko Amale et Jonathan Bolingi qui n’étaient plus apparus dans le groupe depuis mars et juin respectivement. L’avant-centre de Samsunspor en Turquie, Gaëtan Laura, signe également son retour après une seule convocation sans jouer en mars, dans le cadre de la double confrontation contre la Mauritanie.

Un flop de Manchester United parmi les 45

La présence de ces trois éléments interroge alors qu’ils sont à court de rythme depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois. En effet, Amale est sans club depuis le 30 juin et la fin de son contrat au Difaâ El Jadida (Maroc), tandis que Bolingi n’a plus disputé un seul match officiel depuis le 2 septembre avec Vojvodina en Serbie en raison d’une infection pulmonaire. Quant à Laura, son dernier match en compétition remonte à pratiquement un mois. La faute à une blessure à l’aine.

Mais celui qui concentre l’attention est le défenseur central Axel Tuanzebe, qui sa première pré-convocation après une rencontre disputée avec l’équipe d’Angleterre Espoirs en novembre 2017. À l’époque, il était entré en jeu pour les 34 dernières minutes face à l’Ukraine (0-2). Sa présence parmi les 45 pourrait également prêter au débat alors qu’il ne compte que 5 apparitions avec Ipswich Town en Championship (deuxième division anglaise). À noter que le natif de Bunia endosse l’étiquette de véritable flop de Manchester United, sachant qu’il n’a jamais confirmé les attentes placées en lui, et qu’il a définitivement quitté les Red Devils après plusieurs prêts infructueux en Angleterre et en Italie à Naples. Reste à savoir s'il figurera parmi les 27 de la liste finale.

Pas de Wan-Bissaka, ni de Bolasie

Grosse déception en revanche pour Yannick Bolasie qui espérait être rappelé après avoir signé fin novembre à Swansea City. Idem pour Marcel Tisserand pourtant indiscutable avec Al Ettifaq en Arabie saoudite. Pas d’Aaron Wan-Bissaka (Manchester United) non plus, malgré les rumeurs concernant ses velléités de participation à la CAN. Enfin, le jeune U20 Noah Sadiki (2 capes) doit encore attendre avant sa première convocation en A.


La présélection de la RDC pour la CAN 2023

Présélection RDC CAN 2023

RDC : un ex de Manchester United dans la présélection pour la CAN !
Prudence Ahanogbe