L’ex-international français Claude Makélélé est à pied d’œuvre pour convaincre un binational international Espoir belge de rejoindre les Léopards de la RD Congo.
L’ancien milieu de l’équipe de France, Claude Makélélé (71 capes), reconverti entraîneur puis ambassadeur de l’équipe de RDC, son pays d’origine, travaillerait en coulisses pour convaincre le prometteur Matthieu Epolo (20 ans) de représenter les Léopards.
C’est en effet ce que relaye la presse congolaise. Désormais en charge de la supervision et du recrutement des binationaux, l’ancien joueur du Real Madrid et de Chelsea aurait fait des avances au gardien du Standard de Liège et de l’équipe de Belgique Espoirs, capé pour la première fois le 20 mars dernier.
Présélectionné par Sébastien Desabre
De son côté, la Fédération congolaise de football association (Fecofa) joue le coup à fond. D’après les journalistes Loïc Woos et Sacha Tavolieri, le portier né à Bruxelles de parents originaires de RDC, a reçu sa première pré-convocation de la part du sélectionneur Sébastien Desabre. En apprentissage chez les sélections belges depuis les U17, le principal concerné n’a pas encore pris sa décision, révèlent les mêmes sources.
🐆| Matthieu Epolo en route pour le Royaume Des Cieux ?
Le gardien de but du Standard de liége, âgé de 20 ans, serait sur les tablettes de la fédération congolaise afin de rejoindre les Léopards.
En effet selon @LoicWoos, le club liégeois aurait reçu une présélection en vue de… pic.twitter.com/WCYxOIIPRw
— Joueurs Congolais 🐆🇨🇩 (@JoueursCD) August 18, 2025
Matthieu Epolo est considéré comme l’un des plus grands espoirs en Belgique à son poste. Préformé à Anderlecht, il a paraphé son premier contrat pro avec le Standard à seulement 16 ans. La saison dernière, il s’est imposé comme le numéro un dans les cages des Rouches (29 apparitions sur 39 possibles).
Si sa venue se concrétise, il viendrait concurrencer dans la tanière Dimitry Bertaud, officiellement sans club depuis le 1er juillet dernier et son départ de Montpellier, et Lionel Mpasi. En septembre, la RDC affrontera le Soudan du Sud puis le Sénégal dans le cadre des septième et huitième journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.