RDC : l’avenir de Desabre scellé !

Auteur d'une remarquable performance avec la RD Congo à la CAN 2023, le sélectionneur Sébastien Desabre a scellé son avenir.

Pour la première fois depuis 2015, la RD Congo a atteint les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations. Bien que la médaille de bronze ait échappé aux Léopards, défaits par l'Afrique du Sud aux tirs au but (0-0, 6-5 tab), cette déception ne ternit en rien l'excellent parcours des coéquipiers de Chancel Mbemba, victorieux de l'Égypte en huitièmes de finale et de la Guinée en quarts. Forcément, ces belles performances ont contribué à hausser la cote de Desabre. Même si son nom n’a été cité nulle part en particulier, plusieurs sélections nationales, à l’instar de la Tunisie, du Burkina Faso et du Ghana, sont en quête d’un nouvel entraineur suite à cette édition de la CAN.

Il n'y a pas de débat à ce niveau”

Mais le Français a dissipé les doutes sur son avenir, dès samedi dernier au terme du match pour la 3e place. J'ai un contrat avec la RDC que je veux honorer. Il n'y a pas de débat à ce niveau, sauf si on me demande de partir. Il se passe quelque chose. Après tout, le football peut évoluer rapidement, c'est évident. Nous allons évaluer les choses de manière critique, c'est ainsi que nous pouvons avancer. Bien sûr, il y aura plus de bonnes choses que de mauvaises, et ensuite, nous nous remettrons au travail“, a assuré l'ex-coach de l'Espérance Tunis devant les médias.

Après le retour triomphal à Kinshasa, Desabre s'est à nouveau inscrit dans la durée avec les Léopards mercredi lors d'une conférence de presse visant à débriefer la participation à la CAN : “Je viens d’avoir un entretien avec le DTN afin de trouver des pistes de réflexion qui nous permettraient de mettre en place des choses au niveau local. On est en train de chercher une date pour organiser un stage avec les joueurs locaux et d’Afrique pour redémarrer l’évaluation de ces athlètes dans le cadre de la sélection A et A’.

Arrivé à la tête de la sélection en août 2022, alors que les Léopards étaient mal engagés dans les qualifications pour la CAN avec deux défaites au compteur, Desabre a su redresser l'équipe en faisant des choix forts et en s'appuyant sur des tauliers tels que Cédric Bakambu et Chancel Mbemba, ainsi que le défenseur Arthur Masuaku. Aujourd'hui, l'équipe de la RD Congo a réussi à conquérir tout un peuple.

Avatar photo
Nathacio De Souza

Passionné de football, je jongle entre les touches du clavier aussi habilement que Vinicius avec un ballon. Je transforme chaque match, chaque action, chaque but en une symphonie de mots.