Après 5 ans passés sous les ordres de Florent Ibenge et une CAN 2019 décevante, la sélection de RD Congo a été confiée à Christian N’Sengi-Biembe au mois d’août. Et pour sa première liste, dévoilée ce jeudi, le technicien a imposé sa patte d’entrée en procédant à des choix forts dans son groupe de 26 éléments retenus pour affronter l’Algérie le 10 octobre sur ses terres et la Côte d’Ivoire le 14 octobre en France, à chaque fois en amical.

La principale nouveauté réside en la convocation de Samuel Moutoussamy (23 ans), milieu de terrain binational du FC Nantes qui avait ouvert la porte aux Léopards avant la CAN. Passé par les sélections de jeunes, le milieu de terrain d’Anderlecht, Edo Kayembe (21 ans), est lui aussi appelé pour la première fois en A. On note également la présence de Giannelli Imbula, qui avait exprimé son incompréhension après avoir été écarté pour la CAN pour d’obscures raisons, mais qui devrait répondre favorablement à l’appel du nouveau staff et peut-être fêter sa première cape.

Mbokani, Kakuta et Kebano de retour !

Plusieurs autres retours marquants sont à signaler. En premier lieu, celui de Dieumerci Mbokani. Prolifique en ce début de saison avec le Royal Antwerp en Belgique, l’attaquant n’avait pas encore eu l’occasion de regoûter à la sélection après être sorti de sa retraite internationale en début d’année. Gaël Kakuta, qui retrouve la joie de jouer à Amiens, Neeskens Kebano et Jordan Ikoko qui faisaient partie des grands absents pour la CAN, fêtent eux aussi leur retour.

Si les têtes d’affiche Bakambu, Bolasie, Mbemba, Luyindama, Tisserand et Mpoku sont là avec la pépite du TP Mazembe, Jackson Muleka, on remarque en revanche les absences de Youssouf Mulumbu, capitaine à la CAN, et de Meschak Elia, soit deux joueurs sans club actuellement, ainsi que celle du gardien Ley Matampi, titulaire en sélection depuis plusieurs années mais très souvent critiqué.

La liste de la RDC contre l’Algérie et la Côte d’Ivoire

Gardiens

1.MANDANDA PARFAIT – Charleroi
2.MOSSI ANTHONY-Chiasso FC
3.LUNANGA JACKSON – AS V.Club

Défenseurs

4.BOTAKA JORDAN-St Trond
5.IKOKO JORDAN-Ludogorests
6.LUYINDAMA CHRISTIAN- Galatasaray
7.MOKE WILFRIED- Ankaraguçu
8.MUNDEKO KEVIN- TP Mazembe
9.TISSERAND MARCEL- Wolfsburg
10.MBEMBA CHANCEL- Porto FC
11.AVA DONGO- AS V.Club
12.MASUAKU ARTHUR- West Ham
13.NGONDA GLODY- Dijon

Milieux

14.MAGHOMA JACQUES- Birmingham
15.KAYEMBE EDO- Anderlecht
16.BOPE MERVEILLE- Standard de Liège
17.IMBULA GIANELLI- Lecce
18.MOUTOUSSAMY SAMUEL- Nantes
19.KAKUTA GAEL- Amiens
20.MPOKU PAUL JOSE- Standard de Liège
21.KEBANO NEESKENS- Fulham

Attaquants

22.AKOLO CHADRACK- Amiens
23.BOLASIE YANNICK- Sporting Portugal
24.MBOKANI DIEUMERCI- Royal Antwerp
25.BAKAMBU CEDRIC- Beijing Guoan
26.MULEKA JACKSON- TP Mazembe