RDC-Mauritanie : date, chaîne et heure du match

Ce mercredi 15 novembre, la RD Congo reçoit la Mauritanie dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. On vous donne toutes les informations essentielles sur cette rencontre !

Streaming RDC-Mauritanie : où regarder le match en direct ?

La RDC accueille la Mauritanie ce mercredi au stade des Martyrs (80 000 places) de Kinshasa. La partie débutera à 17h heure locale et à 16h en Mauritanie. Il sera 17h du côté de la France. Pour voir cette rencontre, rendez-vous sur la chaîne RTNC et sur la plateforme FIFA+.

RD Congo-Mauritanie : l'analyse du match

Ce match entre la RD Congo et la Mauritanie se déroule dans un contexte particulier, marqué par l'affaire Khadim Diaw, qui a influencé significativement les relations footballistiques entre les deux pays. Khadim Diaw, 25 ans, s'est retrouvé au centre d'une controverse lorsqu'il a été aligné par la Mauritanie contre la RDC en mars lors des éliminatoires de la CAN 2023, et a été considéré comme inéligible en raison de sa nationalité sportive sénégalaise. Cette erreur administrative a conduit le Jury disciplinaire de la CAF à prononcer la victoire de la RDC sur tapis vert alors que les deux sélections avaient fait match nul au retour (1-1), un match marqué par de grosses controverses arbitrales. Même si les deux sélections se sont finalement qualifiées pour la CAN, la Mauritanie avait évidemment eu du mal à digérer ce scénario qui avait permis aux Léopards de la doubler.

Côté forme, la RDC reste sur trois matchs sans victoire. Le dernier succès remonte au 9 septembre dernier, à l'occasion de la réception du Soudan (2-0), lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN. Il est temps de regoûter à la victoire pour les Léopards. Pour cela, le sélectionneur Sébastien Desabre a choisi de rappeler notamment Yoane Wissa, absent remarqué le mois dernier. Le défenseur polyvalent Mukoko Amale a en revanche déclaré forfait en raison de problèmes administratifs. Lors de la 2e journée, quatre jours plus tard, la bande à Desabre se déplacera ensuite au stade des Martyrs du Benina de Benghazi (Libye) pour un affrontement contre le Soudan. Ce sera leur dernier match avant leur entrée en lice à la CAN le 17 janvier contre la Zambie.

En face, le groupe de la Mauritanie est marqué par l'arrivée d'Aboubakary Koita. Actuel co-meilleur buteur du championnat belge, l'ailier gauche de Saint-Trond tentera de faire oublier le buteur attitré Aboubakar Kamara, déjà absent en octobre. Les Mourabitounes, qui débuteront leur CAN face au Burkina Faso (16/01), ont vu leur belle dynamique freinée justement face aux Etalons (défaite 1-2) le 18 octobre dernier. La RD Congo est naturellement favorite au vu de la qualité de son effectif, mais aura fort à faire pour déjouer les plans d'une équipe en pleine ascension grâce notamment au formidable travail du sélectionneur Amir Abdou.

RDC-Mauritanie : date, chaîne et heure du match
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.