Auteur d’une saison 2018-2019 tonitruante et actuellement meilleur buteur du championnat belge (15 buts), l’international congolais Dieumerci Mbokani reste en retrait de la sélection congolaise depuis la Coupe d’Afrique des Nations 2017, même s’il avait ouvert la porte à un retour début 2019.

A quelques mois du début des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, l’attaquant de 34 ans semble toutefois avoir encore envie de porter le maillot des Léopards, mais dans des conditions bien précises.

Interviewé dans l’émission Talents d’Afrique diffusée sur Canal+, l’homme fort du Royal Antwerp a indiqué qu’il n’est pas opportun qu’il revienne en sélection actuellement, tout en glissant qu’une qualification pour la phase finale du Mondial 2022 pourrait bien le faire changer d’avis.

«Je ne suis pas encore prêt à revenir en sélection. C’est vrai que je suis en contact permanent avec le nouveau sélectionneur (Christian Nsengi), mais on verra avec le temps. Mon rêve c’est de jouer la Coupe du monde avant de raccrocher. J’ai déjà joué la CAN, la Ligue des champions, l’Europa League et si je joue la Coupe du monde, ce sera la consécration, je serai très heureux. S’il faut jouer la Coupe du monde forcement je que reviendrai en sélection» a clamé l’ancien Monégasque.

S’il montre le désir de retrouver les Léopards, celui qui a été désigné 2e meilleur joueur du championnat belge cette saison devra toutefois faire face à une rude concurrence à un poste où Cédric Bakambu est titulaire indiscutable et où Jackson Muleka ne cesse d’épater. Et puis, ce genre de discours risque de ne pas être du goût du sélectionneur…