RDC : Sébastien Desabre blindé jusqu’en 2029 ! (officiel)

Le sélectionneur de l’équipe de RD Congo, Sébastien Desabre, a prolongé son contrat à la tête des Léopards, sur le très long terme.

À deux semaines exactement de la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Sébastien Desabre s’est officiellement vu prolonger son contrat qui expirait le 30 juin prochain. “La Fédération Congolaise de Football Association – FECOFA en sigle – est heureuse d'informer l'opinion nationale et internationale de la prolongation du contrat du Manager Sélectionneur de son Equipe Nationale Hommes Sénior A ‘Léopards’, pour une durée de cinq (5) ans”, a annoncé l’instance dans un communiqué ce jeudi.

Jusqu'à présent sous contrat jusqu'en 2025, Desabre a donc en réalité rempilé pour 4 années supplémentaires. Un moyen de mettre fin aux rumeurs de départ le concernant. Si tout se passe bien, il prendra donc part aux 3 prochaines CAN avec les Léopards !

Une excellente CAN 2023

Arrivé en août 2022 en provenance des Chamois Niortais, le technicien français a parfaitement redressé les Léopards. D’abord en décrochant la qualification pour la CAN 2023, en passant par une victoire de prestige (0-2) contre le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang en juin 2023. Puis en hissant l’équipe jusqu’à la quatrième place à la phase finale, après avoir tenu tête au Maroc en phase de groupes (0-0), et éliminé l’Egypte en huitièmes (1-1, 7 tab 8). Une première depuis 2015.

C’est cette belle performance, justement, qui a pesé dans la décision de la Fécafoot. “Sébastien Desabre, après un parcours très distingué à la CAN TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023, poursuivra ce travail de reconstruction de nos équipes nationales congolaises jusqu'en mai 2029”, a poursuivi la fédération.

L’objectif sera désormais de qualifier les Léopards à la prochaine Coupe du monde en 2026. Troisièmes du groupe B après une victoire (2-0 contre la Mauritanie) et une défaite (1-0 face au Soudan), les coéquipiers de Chancel Mbemba défieront le leader le Sénégal le 6 juin à Diamniadio, avant de recevoir le Togo à Kinshasa trois jours plus tard.

RDC : Sébastien Desabre blindé jusqu’en 2029 ! (officiel)
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.