CAN 2023 : la RDC accrochée mais qualifiée !

À la faveur de son match nul (0-0) contre la Tanzanie ce mercredi soir au Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, pour le compte de la dernière journée de groupes de la CAN 2023, la RDC obtient l’un des derniers tickets pour les huitièmes de finale. Un match dominé dans l’ensemble par les Léopards qui n’ont concédé aucun tir cadré de la part des Tanzaniens durant toute la partie.

La RDC mettait d’entrée le pied sur le ballon. D’où une possession de 65 % au sortir des cinq premières minutes. Cependant, c’est la Tanzanie qui se procurait la première tentative, de loin en l’occurrence, par l’intermédiaire de Simon Msuva. Sans danger pour Lionel Mpasi puisque la frappe passait largement à côté de son montant droit (6e).

La possession se rééquilibrait rapidement mais les meilleures occasions étaient pour les Léopards. Présent dans tous les bons coups, Gaël Kakuta, déjà auteur d’un coup franc à bout portant des 25 mètres capté par Aishi Manula (11e), trouvait dans la profondeur à gauche Yoane Wissa, dont la frappe au ras du sol était captée par Manula après une incursion dans l’axe (23e). Sept minutes plus tard, l’ex-Lensois était à la baguette d’une passe en profondeur à une touche de balle pour Fiston Mayele. Malheureusement pour lui, l’avant-centre de Pyramids FC voyait Manula sortir à sa rencontre pour écarter le danger (30e).

La RDC qualifié en étant deuxième

Parti à la pause sans aucun tir cadré concédé (3 tentatives tanzaniennes à la mi-temps), la RDC entamait le second acte tout en gestion, tandis que la Tanzanie tardait à jouer son va-tout. S’ensuivait une trentaine de minutes assez pauvres en occasion, avec notamment un seul tir de part et d’autre, jusqu’à une dangereuse situation à mettre au crédit des Congolais. En effet suite à une passe laser de Kakuta, Wissa s’excentrait à l’entrée gauche de la surface sous la pression de Manula sorti à sa rencontre, puis tentait un lob vicieux dévié de justesse par le portier de Simba SC (78e). Sept minutes plus tard, l’ex-Lorientais reprenait à pleine puissance, mais au-dessus, un centre renvoyé par l’arrière-garde tanzanienne (85e).

Le score ne changera pas ; la Tanzanie finit sans aucun tir cadré et bon dernier du groupe F (2 points, -3). La RDC se qualifie en étant deuxième grâce au leader, le Maroc, qui a battu la Zambie (1-0) dans l’autre match du groupe. À noter que la victoire marocaine fait une autre heureuse, la Côte d’Ivoire, puisque les Éléphants, humiliés lundi par la Guinée Equatoriale (4-0) en étant aux bords de l’élimination, terminent parmi les quatre meilleurs troisièmes et se qualifient de justesse pour les huitièmes de finale, pour le bonheur des supporters ivoiriens jubilant dans les travées du Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo. Les Léopards affronteront eux l’Egypte en huitièmes.

Les compos de Tanzanie-RDC

CAN 2023 : la RDC accrochée mais qualifiée !
Prudence Ahanogbe