RDC : un ancien de Ligue 1 ouvre la porte aux Léopards !

La République démocratique du Congo (RDC) a récemment accueilli dans ses rangs plusieurs joueurs binationaux au pedigree intéressant. Attiré par les ambitions grandissantes de l'équipe, un ancien joueur de Ligue 1 française vient lui aussi d'entrouvrir la porte aux Léopards.

Factuellement, les résultats de la RDC sont en chute libre. Demi-finalistes de la CAN 2015, quarts-de-finaliste en 2017 puis huitièmes-de-finaliste en 2019 et non qualifiés pour l'édition 2021 : les performances des Léopards dans la plus prestigieuse des compétitions africaines n'incitent pas forcément à l'optimisme. Et pourtant, lorsqu'on jette un oeil à l'effectif du sélectionneur Sébastien Desabre, on peut s'apercevoir que de nombreux joueurs confirmés évoluent sous le maillot de la RDC. La courbe des résultats pourrait donc s'inverser et devenir plus vertueuse dans les années à venir. Samuel Moutoussamy (FC Nantes), Cédric Bakambu (Olympiakos), Arthur Masuaku (Besiktas)… Cette équipe a clairement du potentiel a revendre ! Lors du dernier rassemblement, plusieurs binationaux ont d'ailleurs rejoint les rangs des Léopards (Joris Kayembe, Balikwisha, Aldo Kalulu, Laura…).

Plutôt Zèbre ou Léopard ?

Isaac Mbenza, notamment passé par Valenciennes (Ligue 2) puis Montpelier et Amiens (Ligue 1), évolue désormais au Sporting Charleroi, actuel 8ème du championnat de Belgique. Auteur de prestations intéressantes avec son club, l'ailier polyvalent s'est dit disponible pour évoluer avec la RDC dans les colonnes du média La Dernière Heure.

Je suis là. Je suis dispo, ils le savent. Je n’ai pas besoin de le dire. J’ai parlé avec le sélectionneur (Sébastien Desabre) avant les matchs internationaux du mois de mars. C’était le premier contact concret qu’on avait.” Si une éventuelle sélection lui tient à coeur, il ne veut pas en faire trop. “C’est quelque chose d’important mais je ne veux pas me mettre de pression par rapport à ça. Je me focalise sur Charleroi. Le reste viendra avec les performances.” explique le joueur de 27 ans.

Si le parcours de Joris Kayembe (3 sélections avec la Belgique A) et Balikwisha (6 sélections en espoirs) l'inspire sûrement, Mbenza ne ferme pas pour autant la porte aux Diables Rouges, qu'il a représentés en jeunes. En effet, sa reconversion en piston pourrait aussi lui ouvrir les portes de la sélection belge. Réponse potentielle lors du prochain rassemblement international en juin.

RDC : un ancien de Ligue 1 ouvre la porte aux Léopards !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.