RDC : un Léopard débarque en Bundesliga !

Après Silas Katompa (VfB Stuttgart), la Bundesliga s'apprête à accueillir un autre attaquant international congolais.

Fan de Zlatan Ibrahimović, amateur de Taekwondo, ancien partenaire de Neymar ou encore d'Edinson Cavani aux entraînements du Paris-Saint-Germain… Samuel Essende, néo-international congolais (1 cape), a un parcours aussi riche en buts qu'en anecdotes.

A 26 ans, le Léopard en a fait du chemin, depuis son rejet du club de la capitale française. Après avoir galéré en National puis en Ligue 2 (D3 et D2 française), cet avant-centre au gabarit impressionnant (1 mètre 92) est parvenu à faire son trou au Portugal, dans le club de Vizela, en première division. Durant la saison 2023-2024, le natif de Montfermeil a planté à 15 reprises en 31 rencontres de championnat. De quoi attirer l'intérêt de formations plus huppées…

Un nouveau défi de taille

En effet, ses prestations n'ont pas laissées insensibles Augsbourg (Bundesliga), qui s'apprête à mettre une somme d'environ 5 millions d'euros pour s'attacher ses services, rapporte L'Equipe. Le Congolais va s'engager pour quatre ans avec le club classé 11e de la dernière édition du championnat allemand.

Il évoluera notamment aux côtés du défenseur Kevin Mbabu, également d'origine congolaise, mais qui a fait le choix de représenter les couleurs de la Suisse, qui ne l'a finalement pas retenu pour l'Euro 2024. Le niveau Outre-Rhin étant plus relevé qu'au Portugal, Samuel Essende aura fort à faire pour s'imposer dans ce championnat de premier plan. Mais il en a assurément le potentiel.

RDC : un Léopard débarque en Bundesliga !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.