Real: Et maintenant Drogba?

Publié le par Nicholas Mc Anally, actualisé le

Tout le landerneau footballistique connaît la relation qui unit José Mourinho, le nouvel entraîneur du Real Madrid, à son ancien poulain, Didier Drogba, le buteur de Chelsea. Le Portugais, à peine débarqué en Espagne, pourrait bien être suivi de près par la venue de l'Ivoirien.


Cette fois, c'est fait: José Mourinho est le nouvel entraîneur du Real Madrid. C'était un serpent de mer qui revenait dans les rédactions sportives depuis quelques mois déjà, ne restait plus qu'à l'officialiser.

Que cela signifie-t-il pour les Merengues? La quasi-assurance de ne pas finir sur une saison blanche. C'est bien simple, jamais, depuis 2002 et son arrivée sur le banc du FC Porto, The Special One, passé par Chelsea et l'Inter, n'a terminé bredouille. Au menu, Championnat national (2003 et 2004 au Portugal, 2006 en Angleterre et 2009 et 2010 en Italie), Coupe nationale (2003 au Portugal, 2007 en Angleterre et 2010 en Italie), Ligue des Champions (2004 et 2010), Coupe de la Ligue (2005 et 2007 en Angleterre)…

Drogba, la priorité

José Mourinho, c'est aussi un homme qui aime ses joueurs. Qui le lui rendent bien. En quittant Porto pour Chelsea, l'homme a emmené dans ses bagages les défenseurs Ricardo Carvalho, Paulo Ferreira et José Bosingwa ou le milieu de terrain Deco… En rejoignant l'Inter, c'est Quaresma qui débarquait. Et maintenant Drogba au Real?

Les deux hommes s'apprécient, c'est un fait. “Mourinho est quelqu’un de très fort tactiquement mais aussi du point de vue psychologique. Il sait comment obtenir le meilleur des joueurs”, expliquait Didier Drogba en 2009. “Je me souviens, parfois, je voulais lui demandé pourquoi il me donnait deux jours de congé alors qu’on avait un match dans quelques jours. Et il me répondait que mon repos devait être essentiellement psychologique (…) Le côté mental fait 90% du football. Les joueurs sont complètement derrière lui, il vous donne tout.” Et de continuer. “Il dit : “Fais ce que tu veux, avec moi tu peux faire ce que tu veux. Mais sur le terrain, donne-moi tout, ne me trahis pas. Je te donnerai tout ce que tu veux, je te donnerai des jours de congé, mais tu dois être performant sur le terrain” (…) Je l’adore parce qu’il m’a fait progresser en tant que joueur. J’étais prêt à me casser la jambe pour lui.”

Ils ont gardé contact

The Special One ne dit pas autre chose: “Drogba et moi avons des rapports privilégiés. Il est un garçon important à mes yeux. J’aime son jeu et un joueur comme lui n’aurait aucune difficulté à s’adapter à mes consignes.” D'autant que le nouveau boss de la Maison Blanche aurait fait de l'arrivée du capitaine des Eléphants une condition sine qua non à sa venue à Santiago-Bernabeu. Tout comme Michael Essien, autre futur ancien Blues.

Mais ce transfert n'est pas qu'une histoire d'hommes. La venue de l'Ivoirien viendrait en effet apporter un peu de poids à une attaque efficace mais un peu légère. Ni Raul, ni Cristiano Ronaldo, ni Gonzalo Higuain, ni Karim Benzema n'ont l'abattage du meilleur buteur de Premier League. Alors, Drogba et Mourinho bientôt réunis?

Avatar photo

Nicholas Mc Anally