RS Berkane

A l’instar de la Ligue des champions, le deuxième tour préliminaire aller était au programme ce week-end en Coupe de la Confédération (l’équivalent africain de la Ligue Europa). Et une énorme surprise a été à signaler d’entrée. Tenant du titre et récent vainqueur de la Supercoupe d’Afrique, la RS Berkane a concédé une lourde défaite au Nigeria contre Kwara (3-1). Les Marocains ont pourtant mené au score pendant plus d’une heure suite au but du Burkinabè Djibril Ouattara avant de se faire renverser durant le dernier quart d’heure ! C’est donc un handicap de 2 buts qu’il faudra remonter dans une semaine à domicile au retour.

L’autre représentant marocain, les FAR Rabat, s’en est nettement mieux sorti en étrillant 4-0 les Guinéens d’Ashanti. Bilan mitigé aussi pour les deux représentants algériens puisque l’USM Alger a réalisé une bonne opération en s’imposant 2-0 au Togo contre l’ASC Kara sur un CSC et un penalty, tandis que la JS Saoura avait chuté 1-0 en Côte d’Ivoire contre le SC Gagnoa la veille.

Même bilan mitigé pour les deux clubs de RD Congo avec une victoire 2-0 à domicile pour Saint-Eloi Lupopo contre Sagrada Esperança et une défaite 1-0 à l’extérieur pour le DC Motema Pembe contre St Michel United aux Seychelles. De leur côté, les deux clubs tunisiens, le CS Safxien (0-0 en Ethiopie contre Fasil Kenema) et le Club Africain (0-0 à Zanzibar contre Kipanga), ont ramené un match nul et vierge de leur déplacement,

Les résultats du deuxième tour préliminaire aller de la Coupe de la Confédération :

Dimanche
Elgeco Plus (MAD) 1–3 Marumo Gallants (AFS)
Fasil Kenema SC (ETH) 0–0 CS Sfaxien (TUN)
Royal AM FC (AFS) 0–0 Zesco United (ZAM)
Kwara United (NGA) 3–1 RS Berkane (MAR)
ASCK (TOG) 0–2 USM Alger (ALG)
Kallon FC (SLE) 0–2 Future FC (EGY)
FAR Rabat (MAR) 4–0 Anglogold Ashanti Golden Boys Siguiri (AAGBS)(GUI)

Samedi
St Michel United (SEY) 1-0 DC Motema Pembe (RDC)
Association Sportive de Kigali (RWA) 0–0 Al-Nasr (LBY)
Ferroviario Da Beira (MOZ) 2–1 Diables Noirs (CGO)
Saint-Eloi Lupopo (RDC) 2–0 Sagrada Esperança (AGO)
SC Gagnoa (CIV) 1–0 JS Saoura (ALG)
AS Real (MLI) 3–0 Hearts of Oak (GHA)
Hilal Alsahil (SOU) 0–2 Pyramids FC (EGY)
Kipanga FC (ZAN) 0–0 Club Africain (TUN)
Al-Akhder (LBY) 3–0 Azam FC (TAN)