L'international camerounais du FC Barcelone (1ère Division espagnole), Samuel Eto'o, fait partie des 23 nominés de la Fédération internationale de football (FIFA), pour le titre de meilleur joueur du monde de l'année 2008, a appris la PANA.
Deux autres Africains sont également en course, le Togolais Emmanuel Adebayor (Arsenal, Angleterre) et l'Ivoirien Didier Drogba (Chelsea, Angleterre).
Samuel Eto'o, peut se targuer d'avoir réussi sa saison 2007- 2008, après trois mois d'indisponibilité liée à une blessure, en inscrivant 16 buts en 18 matches de Liga.
Lors de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2008, au Ghana, où le Cameroun a atteint la finale, Samuel Eto'o a réussi cinq réalisations, finissant pour la seconde édition consécutive meilleur buteur de la compétition, se hissant meilleur buteur de l'histoire de la CAN avec 16 buts et battant le précédant record (14 réalisations), vieux de 38 ans, détenu par l'Ivoirien Laurent Pokou.
Malgré les difficultés qu'il a connues au Cameroun et dans son club en Espagne à l'inter-saison, Samuel Eto'o est l'une des locomotives du Barça, avec 9 buts en 8 matches de Liga, soit une moyenne de 1,13 but par match.
Nonobstant ces prouesses, l'attaquant vedette du FC Barcelone ne figure pas sur la liste de la Confédération africaine de football (CAF) pour le “Ballon d'or” de la CAF 2008, contrairement à Emmanuel Adebayor et Didier Drogba.