Sénégal-Algérie : le choc des champions aura lieu ! (officiel)

Les deux fédérations concernées viennent de l'annoncer ce lundi : le Sénégal affrontera l'Algérie le 12 septembre prochain, dans le cadre d'une rencontre amicale au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio (Sénégal). Dans la jolie enceinte de 50 000 places située à une trentaine de kilomètres du centre-ville de la capitale Dakar, les deux sélections se prépareront à disputer la Coupe d'Afrique des Nations 2023, qui aura lieu en début d'année prochaine en Côte d'Ivoire.

Quelques jours avant ce match de gala, les Lions disputeront la sixième et dernière journée des éliminatoires de la CAN le 4 septembre devant le Rwanda. Un match sans enjeu puisque les joueurs d'Aliou Cissé, leaders de leur Groupe L avec 13 unités au compteur, sont déjà assurés de participer au prestigieux tournoi continental. De leur côté, les Fennecs de Djamel Belmadi recevront le même jour la Tanzanie pour la dernière rencontre du Groupe F. Ce match est également sans enjeu pour les Verts, en tête avec 15 points sur 15 possibles grâce à leurs cinq victoires de rang.

En revanche, ce duel face au Sénégal a tout d'une grande affiche puisqu'il opposera les deux derniers vainqueurs de la CAN. Il permettra surtout aux deux équipes de se jauger quelques mois seulement avant le début officiel de la Coupe d'Afrique des nations 2023. Après ce rassemblement de septembre, Cissé comme Belmadi auront sans doute une idée encore plus précise du schéma tactique qu'ils souhaitent mettre en place pour la CAN, ainsi que des joueurs sur lesquels ils comptent s'appuyer.

Un remake de 2019 !

Il y a quatre ans, les Lions et les Fennecs s'étaient déjà affrontés à l'occasion de la finale de la Coupe d'Afrique des nations 2019. L'Algérie l'avait emporté grâce à un but de l'avant-centre Baghdad Bounedjah (60 capes, 25 buts) inscrit dès la seconde minute de jeu. Cette rencontre amicale de septembre – qui n'en a finalement que le nom – fera donc office de remake de la finale de 2019. Ce qui ne sera pas sans rappeler un bon souvenir aux Algériens, qui chercheront à retrouver leur niveau et leur efficacité de l'époque. Pour les Sénégalais, cela ravivera à l'inverse un souvenir douloureux. Certes, ils ne pourront jamais le gommer, mais ils tenteront de l'atténuer en s'imposant lors de ce match qu'ils considèrent comme une “revanche”, même si les deux effectifs ont pas mal été chamboulés depuis.

A noter que les équipes A' des deux nations s'étaient déjà retrouvées en février dernier lors de la finale du CHAN. Après un match nul 0 à 0, le Sénégal l'avait emporté en terres algériennes lors de la fatidique séance de tirs aux buts (4-5).

Sénégal-Algérie : le choc des champions aura lieu ! (officiel)
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.