Sénégal : CAN ou Coupe du monde, la réponse inattendue d’Aliou Cissé

Aliou Cissé, le sélectionneur de l’équipe du Sénégal, a fait son choix entre la CAN 2025 et la Coupe du monde 2026.

La trêve internationale clôturée, Aliou Cissé profite de son temps libre pour donner une interview dans Génération After ce lundi sur RMC. Le technicien sénégalais a été convié à faire un choix en l’occurrence entre “faire un parcours de folie” (sic) à la Coupe du monde 2026 à l’exemple du Maroc s’étant hissé en demi-finale en 2022, ou regagner une nouvelle CAN, à savoir la prochaine édition 2025 au Maroc justement après le premier sacre remporté en 2022. De manière assez surprenante pour quelqu'un qui a déjà goûté aux joies de la victoire dans ce tournoi, l’ancien Parisien a choisi sans équivoque la CAN 2025.

“La CAN est spéciale”

La CAN est spéciale. Même si tu gagnes une Coupe du monde, la CAN reste très spéciale. Mais on sait que le Sénégal est capable de gagner la Coupe du monde dans le futur, c’est clair et net. Maintenant, avec cette génération qui arrive à son terme, ce serait bien de sortir par la grande porte qui est, en réalité, de ramener (en 2025) cette Coupe (CAN) qui nous a échappé en Côte d’Ivoire”, a-t-il expliqué.

Tenants du titre lors de la dernière édition en Côte d’Ivoire, Aliou Cissé et ses hommes ont échoué dans leur périlleuse quête du back-to-back en se faisant renverser en huitièmes de finale par le pays hôte miraculé et futur vainqueur (1-1, 4 tab 5). S’il s’est vu renouveler la confiance des dirigeants malgré cet échec, l’homme aux locks est cette fois soumis à l’obligation de bons résultats à la CAN 2025, desquels dépendront sa probable prolongation une fois son bail expiré à la fin du tournoi au Maroc. Toute nouvelle contre-performance devrait vraisemblablement sonner le glas du coach à la tête des Lions.

Sénégal : CAN ou Coupe du monde, la réponse inattendue d’Aliou Cissé
Prudence Ahanogbe