Sénégal : Aliou Cissé lâche ses vérités sur son “adjoint blanc”

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Le sélectionneur de l’équipe du Sénégal, Aliou Cissé, s’est confié suite au départ de son désormais ex-adjoint Régis Bogaert.

De passage en conférence de presse, vendredi, en marge de l’annonce de sa liste en vue des éliminatoires de la CAN 2025, Aliou Cissé a rendu hommage à son ex-adjoint emblématique Régis Bogaert, officialisé l’avant-veille. 

« Je tiens d’abord à exprimer toute ma gratitude à l’ensemble de l’équipe. Ces dernières années ont été enrichissantes sur tous les plans avec Regis Bogaert, que ce soit professionnellement ou personnellement. Nous avons vécu de grands moments de succès, mais aussi des moments difficiles qui nous ont permis de grandir et de nous renforcer en tant qu’équipe. C’est un homme extraordinaire avec qui j’ai eu l’opportunité de collaborer étroitement. (…) Nous lui souhaitons de s’épanouir dans de nouvelles opportunités et de nouveaux défis, a déclaré le technicien de 48 ans.

« Dire qu’on s’est engueulé c’est tout à fait faux »

Des soupçons circulaient jusque-là autour d’une brouille entre les deux hommes. Laquelle brouille aurait eu raison de leur collaboration de longue date. Ce qu’a sur-le-champ écarté l’ex-milieu du PSG. « Ça me fait rire (d’entendre qu’il y aurait eu de problèmes entre Aliou Cissé et Bogaert, ndlr). Pendant 10 ans, Régis a été critiqué, comme j’ai été critiqué moi aussi, il ne faut pas l’oublier. Au fait, ce poste d’adjoint en équipe nationale a toujours été pour des Sénégalais. C’est à mon arrivée que j’ai emmené Régis. Son départ est un choix personnel, sa propre décision et nous ne pouvons que la respecter », a démenti le patron des Lions.

Alors que certains s'étonnaient de la nomination de Pape Thiaw pour remplacer Bogaert, Cissé a répondu sans ambiguïtés : “Vous êtes toujours en train de chercher la merde (sourire). Pendant longtemps on m'avait reproché d'avoir un adjoint blanc. Pape Thiaw c'est un fils du pays, ancien international, qui a écrit une des plus belle pages du football sénégalais. On est heureux de l'avoir avec nous.

Sénégal : Aliou Cissé lâche ses vérités sur son “adjoint blanc”

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.