Sénégal : El-Hadji Diouf – “montrer qu’ils ne sont pas finis”

Le Sénégal, champion d'Afrique en titre, s'apprête à défendre sa couronne lors de la prochaine Coupe d'Afrique des nations, qui débute dans un peu plus de deux mois en Côte d'Ivoire. El-Hadji Diouf, la légende des Lions (70 capes, 24 buts) connu pour son franc-parler, s'est exprimé sur les chances des troupes d'Aliou Cissé auprès du média Record.

« On ne peut pas être tenant du titre et ne pas être favori. Nous avons la meilleure équipe et aujourd’hui, moi, mon slogan c’est back to back. L’Afrique du Sud avait gagné la Coupe du monde (de rugby, ndlr) et elle est revenue la gagner à nouveau. C’est parce qu’elle est la meilleure équipe », assure l'ancien joueur de Liverpool. Le double Ballon d’Or africain (2001 et 2002) estime que pour l'emporter de nouveau, les Lions devront montrer aux autres équipes qu'ils sont toujours au top. « Le Sénégal est favori mais il y a les outsiders comme le Maroc, la Côte d’Ivoire et il y a des équipes qui émergeront du lot, au fur et à mesure que la compétition continue. Maintenant, la Coupe d’Afrique qu’on avait gagnée au Cameroun c’était celle des dirigeants qui avaient mis le paquet mais la prochaine CAN sera celle des joueurs. Et c’est à eux de montrer qu’ils ne sont pas finis ».

Le plus dur, c'est de confirmer

Depuis la création de la CAN en 1957, seules deux équipes ont réussi à l'emporter deux fois de suite : le Cameroun (2000, 2002) et l'Egypte (2006, 2008). Cela montre la difficulté de maintenir une suprématie continentale dans un sport aussi imprévisible que le football. Le Sénégal, qui a su s'imposer lors de la dernière édition, doit donc relever un défi de taille pour entrer dans l'histoire. La tâche est ardue, mais l'histoire est à portée de crampons pour la bande à Sadio Mané, à condition de transformer la pression en motivation.

Sénégal : El-Hadji Diouf – “montrer qu’ils ne sont pas finis”
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.