C’est à la fois l’une des plus belles pages de l’histoire du football sénégalais et l’une des pires humiliations de l’histoire du football français. Il y a 18 ans jour pour jour, les Lions de Bruno Metsu réalisaient un exploit en mondovision en faisant chuter les Bleus (1-0), champions du monde en titre, pour leur entrée en lice à la Coupe du monde 2002. Attaquant des Lions à l’époque, Henri Camara propose d’organiser dès que possible un match de gala avec les joueurs de l’époque en mémoire de ce match entre deux pays liés par l’histoire.

«Je sais qu’il y a eu des tentatives d’organiser un match amical entre les deux équipes mais ça n’a pas marché. Oui, moi je serais partant et ce serait tellement bien en ces temps de confinement, de retrait du sport qu’on redémarre par ce genre de match de gala», a plaidé l’ancien attaquant pour l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

L’ex-joueur de Sedan souhaiterait qu’un amical entre la sélection actuelle du Sénégal et celle des Bleus se déroule en parallèle. «Les deux équipes sont composées de footballeurs talentueux et ce serait bien de faire d’une pierre deux coups avec une double confrontation», a conclu Camara. Reste à savoir si cette idée rencontrera le même enthousiasme côté français.