Sénégal : Hervé Renard s’éloigne

Publié le par Prudence Ahanogbe

Intéressé par le profil du faiseur de champions d’Afrique, Hervé Renard, le Sénégal devrait définitivement se rabattre sur une autre option.

Questionné par Afrik-Foot récemment quant à la tendance à faire confiance à un technicien sénégalais pour prendre la suite d’Aliou Cissé sur le banc des Lions, Augustin Senghor, le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), n’avait pas exclu Hervé Renard, domicilié au pays et compagnon de la veuve sénégalaise de Bruno Metsu, Viviane Dièye.

« Il est vrai que c’est une tendance forte et elle a été très bien incarnée par Aliou Cissé. Mais il faut s’entendre sur les mots. Habib Beye, Omar Daf sont Sénégalais. Mais est-ce que Hervé Renard, qui habite au Sénégal, est si étranger que cela ? Encore une fois, ce seront des éléments que nous aborderons lors du Comité Exécutif », avait affirmé le dirigeant.

Hervé Renard retourne avec son ex

Mais ce dernier devrait d’ores et déjà faire une croix sur le double vainqueur de la CAN avec la Zambie (2012) et la Côte d’Ivoire (2015). Puisque, selon les informations du toujours aussi bien renseigné L’Equipe, le Savoyard a pris la direction de l’Arabie saoudite pour prendre la succession de Roberto Mancini, limogé jeudi après un nul inquiétant face au Bahreïn (0-0) dans la course à la qualification à Coupe d’Asie 2027.

Renard avait laissé de bons souvenirs dans le Golfe, à la faveur de sa victoire de prestige en ouverture de la Coupe du monde 2026 contre l’Argentine, future vainqueure du tournoi. Sauf cataclysme, il devrait y effectuer son retour, avec pour mission de relancer les Verts, troisièmes de leur poule à égalité avec l’Australie, à cinq longueurs du leader le Japon. 

Avant cela, il avait repoussé l’avance du Nigeria. La Fédération nigériane lui imposait un staff déjà établi, révèle L’Equipe. Au Sénégal, Pape Thiaw et Teddy Pellerin devraient donc poursuivre l’intérim jusqu’aux derniers matches de l’année a minima, avant une éventuelle titularisation ou l’arrivée d’un autre profil local.

Sénégal : Hervé Renard s’éloigne

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.