La Fédération sénégalaise de football (FSF) a brisé le silence par rapport à la situation des 18 supporters détenus au Maroc.
Quasi un mois après l’incarcération des 18 supporters sénégalais pour des soupçons de « hooliganisme » perpétrée le 18 janvier dernier lors de la finale de la CAN 2025 remportée par l’équipe nationale face au pays hôte, le Maroc (1-0 ap.), la FSF est montée au créneau.
La fédération sénégalaise “en étroite collaboration” avec les autorités marocaines
Dans un communiqué, l’instance affirme qu’elle suit la situation des concernés « avec la plus grande attention ». Elle informe également de la coopération entre le gouvernement et les autorités marocaines pour la prise en charge desdits supporters sous les meilleurs auspices.
« L’État du Sénégal est pleinement mobilisé à cet effet, au plus haut niveau, en étroite collaboration avec les autorités marocaines compétentes, dans le respect des relations fraternelles et historiques qui unissent nos deux pays. Sous la coordination de l’ambassadeur du Sénégal au Maroc, toutes les diligences nécessaires sont entreprises afin de veiller scrupuleusement sur les conditions de détention de nos compatriotes, de garantir le respect de leurs droits fondamentaux et de leur assurer une assistance juridique appropriée. »
Appel au calme lancé pour les supporters
Enfin, elle convie à l’optimisme sous la forme d’un appel au calme, alors que le climat se tend autour des prisonniers, comme en atteste le récent coup de gueule du champion en titre Pape Matar Sarr.
« La Fédération reste solidaire de ses supporters, dont l’engagement constant aux côtés de nos équipes nationales est reconnu et apprécié. Confiante dans les efforts diplomatiques et juridiques en cours, la FSF demeure convaincue qu’une issue heureuse interviendra dans les meilleurs délais. Elle continuera d’informer l’opinion de toute évolution significative et appelle au calme, à la solidarité et à la confiance dans les démarches engagées. »
Communiqué FSF : Situation des 18 supporters sénégalais actuellement détenus au Royaume du Maroc 👇 pic.twitter.com/68B1ceoRQn
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) February 17, 2026

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FSupporters-senegalais-CAN-2025.jpg)