Sénégal : les Lions rattrapés par leurs problèmes avant le choc décisif contre la Norvège à la Coupe du monde 2026 ?

Publié le par

Au moment de jouer leur avenir à la Coupe du monde 2026 face à la Norvège, les Lions du Sénégal doivent également composer avec des difficultés internes.

Défait par la France d’entrée (3-1 le 16 juin dernier), le Sénégal doit se redresser contre la Norvège dans la nuit du lundi à mardi de peur de voir ses chances de qualification pour les seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026 s’envoler. Malgré les apparences, l’aventure des Lions de la Téranga est polluée par des péripéties en interne entre primes oubliées et des joueurs obligés de commander leurs repas.

De quoi perturber leur préparation de cette échéance importante ? “Ce sont des questions internes qui ont été réglées au sein du groupe. Nous sommes un groupe de professionnels capables de faire la différence entre ce genre de sujets et nos responsabilités“, a évacué le gardien remplaçant Mory Diaw en conférence de presse de veille de match. “Nous sommes ici pour représenter notre pays et c’est notre seule préoccupation. Aucune polémique ou problème extra-sportif ne nous détournera de notre objectif commun.

Les problèmes étaient déjà là contre la France et pourtant…

D’ailleurs, ces soucis ne les ont pas empêchés de produire une première mi-temps de haut vol face aux Bleus sur fond de défense hermétique et de transitions dangereuses. N’eût été un manque d’efficacité et un poteau touché par Nicolas Jackson par exemple, les Lions auraient pu mener dès la 25e minute.

En réalité, les joueurs de Pape Thiaw ont surtout payé leur baisse de régime en seconde période. Plombés par une préparation tronquée due à des pépins physiques, Kalidou Koulibaly et Idrissa Gana Gueye avaient fini sur les rotules. Les deux derniers avaient dû céder leurs places dans le dernier quart d’heure de jeu.

Des changements à prévoir dans la compo de Pape Thiaw

Face aux Drillos, Pape Thiaw devrait opérer quelques ajustements sans révolutionner son 11 de départ. Selon les informations de wiwsport, si les trois susmentionnés devraient conserver leurs places parmi les titulaires, Lamine Camara et Ismaïla Sarr pourraient être remplacés par Iliman Ndiaye et Ibrahim Mbaye, décisifs en sortie de banc il y a quelques jours. Le premier s’étant mué en passeur décisif pour le second. Habib Diarra pourrait également démarrer. 

La dernière fois que le Sénégal n’avait pas réussi à passer le stade du premier tour, c’était en 2018. À l’époque, des problèmes internes avaient également parasité le rassemblement des Fauves en Russie.

Sénégal : les Lions rattrapés par leurs problèmes avant le choc décisif contre la Norvège à la Coupe du monde 2026 ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.