Sénégal-Maroc : Pape Thiaw, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Hakimi et Saibari pas suspendus pour la Coupe du monde 2026

Publié le par

C’est un point essentiel du verdict disciplinaire de la CAF qui a parfois été mal compris : aucune des suspensions prononcées après la finale Sénégal–Maroc de la CAN 2025 ne s’appliquera à la Coupe du monde 2026. Ni Pape Thiaw, ni Ismaïla Sarr, ni Iliman Ndiaye côté sénégalais, pas plus qu’Achraf Hakimi et Ismaël Saibari côté marocain, ne manqueront le Mondial en raison de ces sanctions.

La raison est simple : les décisions du jury disciplinaire de la CAF ne concernent que les compétitions organisées par la Confédération africaine de football. Autrement dit, ces suspensions sont valables uniquement dans la zone Afrique, et n’ont aucune incidence sur les compétitions FIFA, dont la Coupe du monde.

Concrètement, Pape Thiaw purgera sa suspension de cinq matches lors des prochaines compétitions CAF, tout comme Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye pour leurs sanctions respectives. Même logique pour Achraf Hakimi et Ismaël Saibari, suspendus à la suite de l’affaire de la serviette lors de la finale de Rabat.

Maroc, Sénégal, Achraf Hakimi, Ismail Jakobs
© Iconsport

Éviter de pénaliser le football africain

Ce cadrage réglementaire n’a rien d’anodin. En refusant toute extension des sanctions au niveau mondial, la CAF a clairement évité de pénaliser ses représentants lors de la Coupe du monde 2026. Une décision cohérente sur le plan politique et sportif, dans un contexte où l’instance africaine cherche à renforcer la compétitivité et la crédibilité de ses sélections sur la scène internationale.

Il aurait été difficilement compréhensible de voir des cadres majeurs du Sénégal ou du Maroc manquer le Mondial pour des incidents survenus dans une compétition continentale, surtout à un moment clé pour le football africain.

Des suspensions dès les éliminatoires de la CAN 2027

Les sanctions seront donc purgées à partir du début des éliminatoires de la CAN 2027, dont les premières journées sont prévues en septembre prochain. C’est à ce moment-là que les joueurs et le sélectionneur concernés manqueront effectivement des matches officiels CAF.

Sénégal-Maroc : Pape Thiaw, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Hakimi et Saibari pas suspendus pour la Coupe du monde 2026

Louis Mukoma Fargues