Après l’audition devant son jury disciplinaire, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi ses sanctions très attendues suite aux incidents survenus en finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc le 18 janvier à Rabat (1-0, a.p.). Le champion sénégalais s’en tire à bon compte, tandis que le Maroc n’a pas fini de pester.
Décidément, la CAF ne fait rien comme les autres et elle l’a encore prouvé. Après l’audition devant son jury disciplinaire mardi, l’instance dirigeante du football africain a jugé opportun d’annoncer ses sanctions à travers un communiqué diffusé à 2 heures du matin, un soir de dernière journée de phase régulière de la Ligue des champions de l’UEFA. Au-delà de ce détail anecdotique, le verdict de l’instance sur la finale houleuse de Rabat n’a pas fini de faire parler, surtout au Maroc.
Suite au retrait temporaire des Sénégalais, qui ont un temps quitté la pelouse en signe de protestation après le penalty accordé à Brahim Diaz dans le temps additionnel de la deuxième période, et à la tentative d’envahissement du terrain de certains supporters des Lions, le Maroc avait déposé une réclamation contre le Sénégal auprès de la CAF.
La réclamation du Maroc contre le Sénégal rejetée par la CAF
L’instance a tranché et annoncé qu’elle “a rejeté la réclamation introduite par la FRMF, relative à des violations alléguées par la FSF des articles 82 et 84 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations“. Alors que des rumeurs insistantes côté marocain évoquaient un retrait du titre du Sénégal, voire une exclusion des prochaines CAN et de la Coupe du monde 2026, les champions d’Afrique écopent uniquement de suspensions individuelles, valables seulement dans les compétitions CAF, et donc pas lors du Mondial, ainsi que de grosses amendes.
Considéré comme le meneur du retrait des joueurs, le sélectionneur Pape Thiaw, malgré ses excuses, écope logiquement de la sanction la plus lourde : 5 matchs de suspension CAF et 100 00 dollars d’amende pour “comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football“. Sanctionnés pour “comportement antisportif envers l’arbitre“, ses joueurs Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr s’en tirent quant à eux avec deux matchs de suspension CAF chacun.
OFFICIAL STATEMENT: CAF Disciplinary Board imposes sanctions on the Fédération Sénégalaise de Football (FSF), the Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).
— CAF Media (@CAF_Media) January 29, 2026
🔗 https://t.co/Yx8QUG8y1x
🔗 https://t.co/Cy4Vd3shZc#TotalEnergiesAFCON2025 pic.twitter.com/dfR6Ai2ZPX
En parallèle, la FSF va devoir régler une addition salée : 300 000 dollars d’amende pour “le comportement inapproprié de ses supporters, ayant porté atteinte à l’image du football“, 300 000 dollars pour le “comportement antisportif de ses joueurs et de son encadrement technique, en violation des principes de fair-play, de loyauté et d’intégrité” et 15 000 dollars d’amende pour “faute disciplinaire de l’équipe nationale, cinq joueurs ayant reçu des avertissements“. Soit un total de 715 000 dollars d’amende (environ 593 000 euros) qui représente toutefois un moindre mal par rapport aux prédictions les plus catastrophistes.
La CAF sanctionne triplement le Maroc dans l’affaire de la serviette
Côté marocain, la pilule aura énormément de mal à passer. Non seulement parce que le Sénégal s’en tire à bon compte mais aussi parce que la CAF a décidé de sanctionner les Lions de l’Atlas suite à l’affaire de la serviette, qu’ils ont tenté de subtiliser au gardien Edouard Mendy durant une bonne partie de la prolongation. Ainsi, le capitaine Achraf Hakimi, suspendu pour 2 matchs CAF dont 1 avec sursis, et Ismaël Saibari, suspendu pour 3 matchs CAF et sanctionné de 100 000 dollars d’amende, sont épinglés pour “comportement antisportif“.
Saibari sprint littéralement pour prendre la serviette.🤯
— M.🇸🇳 (@Thiawjuniorr7) January 25, 2026
Par contre celle ci m’avait échappée. pic.twitter.com/3RIfssAUpn
Le Maroc devra aussi s’acquitter de trois autres amendes : 200 000 dollars “pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles du stade” là aussi concernant la serviette, mais aussi 100 000 dollars “pour le comportement inapproprié des joueurs de l’équipe nationale et de l’encadrement technique, ayant envahi la zone d’examen de la VAR et entravé le travail de l’arbitre” et enfin 15 000 dollars “pour l’utilisation de lasers par ses supporters lors du match“, soit un total de 345 000 euros environ d’amendes cumulées.
Autrement dit, cette affaire n’a probablement pas livré son dernier mot et ces décisions risquent d’être attaquées en appel et possiblement devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), notamment par la Fédération marocaine de football (FRMF). Le marathon judiciaire ne fait sans doute que commencer…

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_282798_0091.jpg)