C’est ce jeudi qu’Alain Giresse, le sélectionneur du Sénégal, a dévoilé sa liste de joueurs pour le match amical du 14 août, à Saint-Leu en région parisienne, face à la Zambie. Le technicien français a fait appel à un groupe de 25 joueurs au sein duquel cinq nouveaux Lions sont convoqués pour la première fois, alors que Papiss Cissé et Demba Ba sont absents.


C’est à coup sûr LA nouveauté la plus remarquée dans cette sélection. Au moment de donner sa liste de joueurs retenus pour la rencontre amicale du 14 août contre la Zambie, dans le cadre de la préparation de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, Alain Giresse a surpris tout son monde en faisant appel à Mbaye Niang.

Alors qu’il a jusqu’à présent privilégié de jouer pour l’équipe de France, avec laquelle il a évolué dans les catégories de jeunes, l’attaquant de l’AC Milan a reçu une invitation de la part du sélectionneur. Giresse mise ainsi clairement sur le fait que l’ancien joueur de Caen, suspendu un an avec les Bleus après le scandale qui avait éclaté chez les Espoirs français*, finisse par rejoindre la Tanière.

Autres nouveautés à signaler, les premières convocations également pour les deux défenseurs Issa Cissokho et Pape Djilobodji (FC Nantes), le milieu de terrain Alfred Ndiaye (Sunderland, prêté en Turquie) et l’attaquant Henri Saivet (Bordeaux). En somme, un groupe une nouvelle fois rajeunit qui va permettre au technicien français d’expérimenter de nouveaux profils face aux Chipolopolos.

En revanche, point de Papiss Cissé ni de Demba Ba, pour des raisons diverses. Après son clash avec Newcastle, Cissé, retrouve à peine le chemin de l’entraînement alors que de son côté l’attaquant de Chelsea avait déjà été mis de côté lors des deux dernières sorties des Lions de la Teranga contre l’Angola et le Liberia.

 La sélection du Sénégal

Gardiens : Bouna Coundoul, Cheikh Tidiane N’Diaye, Issa Ndoye

Défenseurs : Issa Cissokho, Lamine Gassama, Lamine Sané, Cheikhou Kouyaté, Kara Mbodji, Papis Djilobodji, Cheikh M’Bengue, Pape Ndiaye Souaré.

Milieux de terrain : Idrissa Gana Guèye, Mohamed Diamé, Salif Sané, Pape Couly Diop, Stéphane Badji, Alfred N’Diaye.

Attaquants : Sadio Mané, Moussa Sow, Dame Ndoye, Mame Biram Diouf, Modou Sougou, Mbaye Niang, Ibrahima Baldé, Henri Saivet.


*Mbaye Niang ainsi que quatre autres joueurs de l’équipe de France Espoirs ont été suspendus par la Fédération française après à une virée nocturne dans une boîte de nuit parisienne avant un match important.