Sénégal : pourquoi Pape Thiaw n’est pas encore officiellement sélectionneur

Publié le par Prudence Ahanogbe

Annoncé comme nouveau sélectionneur de l’équipe du Sénégal après un intérim convaincant, Pape Thiaw n’a toujours pas été officialisé pour autant. Explications.

Cette semaine, la presse sénégalaise annonçait que la Fédération (FSF) avait choisi de faire confiance à Pape Thiaw pour le poste de sélectionneur permanent au terme d’un intérim marqué par 4 victoires en autant de matches avec les Lions sans aucun but encaissé. Le tout, avec une qualification à la prochaine CAN 2025 avec deux journées d’avance.

Restait à l’instance de soumettre son choix à l’approbation du ministère des Sports, lequel est en charge du salaire des sélectionneurs. Comme prévu, la rencontre avec la ministre Khady Diène Gaye a bien eu lieu. Mais elle n’a pas accouché du résultat escompté.

La ministre n’a pas (encore) donné suite

En effet, comme révélé par le quotidien français Les Échos, la politique n’a pas donné suite aux propositions de la FSF. Du moins, pour le moment. Avec la fédération, il s’agissait de définir les objectifs de Thiaw, mais aussi la durée de son contrat jusqu’ici inconnue, et ce, contrairement aux rumeurs qui évoquaient initialement un bail de deux ans.

Dans l’incertitude, Thiaw ne serait pas forcément enclin à la signature d’un contrat, ajoute d’ailleurs la même source. Une information de nature à contredire également ses velléités de prolonger l’aventure avec les Lions, tel qu’avancé précédemment par la presse locale. Mais qui s'inscrit dans la droite ligne de son discours prononcé par le Dakarois au terme des éliminatoires, signifiant alors que sa mission était terminée. 

En somme, Thiaw n’a signé aucun contrat à l’heure actuelle. Une situation qui n’est guère rassurante pour le vainqueur du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023 avec les Lions locaux. 

Sénégal : pourquoi Pape Thiaw n’est pas encore officiellement sélectionneur

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.