Sénégal : qui est Mikhayl Faye, le prodige en passe de signer au Barça ?

Mikayil Ngor Faye n'a que 18 ans, mais il a déjà l'Europe à ses pieds. Pressenti à l'OM il y a un an, récemment tout proche du Borussia Dortmund, le Sénégalais a finalement opté pour le FC Barcelone. Le club blaugrana va débourser 5 millions d'euros pour s'attacher les services du défenseur du NK Kustošija (D2 Croatie).

À leur majorité, la plupart des jeunes passent le bac, le permis de conduire et vivent leurs premières soirées arrosées entre potes. Mais Mikhayl Ngor Faye n'est pas un jeune comme les autres. Il s'apprête à signer au sein de la prestigieuse écurie du FC Barcelone. L'annonce a récemment été faite par le célèbre journaliste Fabrizio Romano. Pur produit de l'Académie Diambars FC comme un certain Bamba Dieng, ce défenseur imposant par la taille (1 mètre 86) pourrait donner le sentiment de griller les étapes. Mais ne nous y trompons pas : l'international U17 n'évoluera pas dans l'ambiance exaltante du Camp Nou. Du moins, pas tout de suite. Celui que l'on surnomme “The Monster” devra d'abord faire ses gammes en équipe réserve, en troisième division.

Il a dit non à l'OM et au PSV Eindhoven

Lui reprocher d'accepter l'offre du FCB au risque de “se griller” serait profondément injuste. Car le gamin de Sedhiou (Sénégal), conseillé par son oncle, avait osé refuser les avances de l'Olympique de Marseille à l'été 2022, avant de snober le Stade de Reims puis le PSV Eindhoven. Il avait préféré mettre le cap sur… la Croatie ! Plus exactement du côté du Dinamo Zagreb. Le deal ne se conclura finalement pas, il ne fera que s'entraîner dans le club de la capitale croate. Il signera en fin de compte en février dernier dans un autre club de Zagreb, au NK Kustošija, en seconde division nationale. Une destination peu commune pour débuter sa carrière, surtout pour un joueur aussi prometteur. Mais qu'importe, il aura du temps de jeu. Dans le club actuellement classé avant-dernier de la D2 locale, le huitième de finaliste de la Coupe du monde U17 2019 a disputé 13 rencontres et a même inscrit son premier but le 22 mai dernier, à l'occasion de la réception du NK Hrvatski Dragovoljac (3-0).

Le Barça perpétue la tradition

Entre les jeunes pépites sénégalaises et le club de la capitale de la Catalogne, c'est une véritable histoire d'amour à laquelle on assiste depuis quelques années. Le récent champion d'Espagne semble plus particulièrement jeter son dévolu sur les défenseurs des Lions. Moussa Wagué, arrière droit de 24 ans, fut le premier à avoir l'honneur de signer dans le célèbre club espagnol. L'international (18 sélections, 1 but) y a évolué durant deux saisons et demi (été 2018 à fin 2020) avant d'être prêté à Nice puis au PAOK Salonique. Il y a disputé 4 rencontres de Liga et 2 en Ligue des champions. L'arrière gauche Moussa Ndiaye, qui fêtera ses 21 ans le 18 juin prochain, a quant à lui évolué avec les Bleu et Grenat entre 2020 et 2022. Son bilan ? 11 matchs en équipe réserve, aucun avec les pros. Il évolue aujourd'hui du côté d'Anderlecht (Belgique). Alpha Diounkou, défenseur de 21 ans, a lui aussi rejoint le club catalan, sous forme d'un prêt à l'été 2022. L'international U20 (5 capes) a disputé 29 matchs (1 but) en équipe réserve. Il retournera à la fin de la saison dans son club de Grenade.

Sénégal : qui est Mikhayl Faye, le prodige en passe de signer au Barça ?
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.