Sénégal : “votre solidarité me va droit au coeur, mais…”, Pape Thiaw décline la cagnotte lancée pour son amende

Publié le par

À peine sa sanction prononcée, des supporters sénégalais ont ouvert une cagnotte pour payer l’amende infligée au sélectionneur Pape Thiaw… qui l’a gentiment refusée !

Tous pour un, un pour tous. Quelques heures après le prononcé des sanctions de la CAF (Confédération africaine de football) pour avoir été l’instigateur du retrait des joueurs en finale de la CAN 2025 face au Maroc (1-0 ap.) le 18 janvier à Rabat, Pape Thiaw bénéficie d’un élan de solidarité inattendu au pays. 

Les Sénégalais lancent une cagnotte… 

En effet, au travers du site local Kopar Express, une cagnotte a été lancée aux fins de lever 55 millions de FCFA, soit 83 846,95 euros, afin de régler l’ardoise du sélectionneur condamné à payer une amende de 100 000 dollars (83 629,51 euros). 

Un geste fort et symbolique pour celui qui est perçu depuis comme un héros national. À l’heure où sont rédigées ces lignes, 3 198 308 FCFA (4 875,78€) ont déjà été collectés. Une heure plus tôt, la somme affichait 2 164 564 FCFA (3 299,85€).

Au Sénégal, la punition contre Pape Thiaw, également suspendu cinq matchs, est perçue comme une injustice. Même s’il s’en tire plutôt bien au vu des prédictions les plus catastrophistes évoquant une suspension de cinq ans.

…déclinée par Pape Thiaw

Lors de la cérémonie d’accueil des néo-champions d’Afrique au Palais de la présidence le 20 janvier, le technicien de 44 ans était ému aux larmes au moment des hommages appuyés rendus par le capitaine des Lions, Kalidou Koulibaly.

Cette nouvelle marque d’affection le laisse encore moins insensible, comme il l’a lui-même signifié via un message sur ses réseaux sociaux. Toutefois, il l’a déclinée, orientant ses donateurs vers d’autres priorités sociétales. La classe.

« Peuple du Sénégal, ma famille, votre solidarité depuis l’annonce des sanctions me va droit au cœur. Merci pour cet amour que vous me témoignez chaque jour. Toutefois, je vous demande humblement de ne pas organiser de cagnottes en mon nom. Si je comprends et apprécie cet élan de générosité, je vous invite à rediriger ces fonds vers des causes plus urgentes, au profit de ceux qui en ont véritablement besoin. »

Sénégal : “votre solidarité me va droit au coeur, mais…”, Pape Thiaw décline la cagnotte lancée pour son amende

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.