Sénégal : West Ham et Sakho reconnus coupables par la FIFA

Publié le par Malick Bamba, actualisé le

Pour avoir aligné Diafra Sakho le 25 janvier lors d'un match de Coupe alors qu'il était officiellement forfait pour la CAN 2015 avec le Sénégal, West Ham a écopé d'une amende de 100 000 francs suisses de la part de la FIFA. Le joueur a reçu un blâme.


La Fédération sénégalaise obtient gain de cause dans le litige qui l'oppose à West Ham au sujet de Diafra Sakho. L'instance avait saisi la FIFA au sujet de l'attaquant de 25 ans, convoqué pour prendre part à la CAN 2015 avec les Lions de la Teranga, mais finalement forfait en raison d'une blessure au dos… avant de revenir à la compétition plus tôt que prévu avec les Hammers.

Prenant en compte le fait que l'ancien Messin a rejoué le 25 janvier un match de FA Cup et que le Sénégal a été éliminé de la CAN le 27, la FIFA annoncé des mesures à l'encontre du joueur et de son club pour “violation potentielle de l'annexe 1” de son règlement. Elle a condamné le club londonien au versement d'une amende de 100 000 francs suisses (environ 95 000 euros) à la Fédération sénégalaise et lui a adressé un blâme par la même occasion, se référant aux articles 10 et 15 de son code de discipline. Diafra Sakho a lui aussi reçu un blâme.

West Ham, Diafra Sakho et la Fédération sénégalaise ont été informés des décisions prises ce 4 février 2015 et le club anglais peut s'attendre à des répercussions sportives après ce verdict. Reconnu coupable, il pourrait être disqualifié de la FA Cup par la Fédération anglaise après avoir aligné son attaquant lors du match face à Bristol.

Avatar photo

Malick Bamba