Simon Banza, une forme retrouvée en Turquie

Publié le par Hicham Bennis, actualisé le

Simon Banza continue de marquer les esprits avec Trabzonspor. Lundi soir, le Congolais a inscrit ses 7e et 8e buts de la saison.

En Turquie, il est l’un des rares Africains à avoir le vent en poupe cette saison. Arrivé cet été en provenance de Braga sous la forme d'un prêt payant avec une option d'achat de 25 millions d'euros, l'attaquant de 27 ans s'est rapidement adapté à son nouveau club, Trabzonspor. Le numéro 9 enchaîne les performances impressionnantes, avec des statistiques qui parlent d’elles mêmes : 8 buts sur ses 7 derniers matchs. Lundi soir, face à l’Adana Demispor, il a confirmé sa bonne forme.

Lors du carton de son équipe cinq buts à zéro, le Léopard a aussi montré que sa connexion avec Muhammed Cham, ancien du Clermont Foot, fonctionnait à merveille : un premier but en reprenant un tir de l’Autrichien à la 50e minute, puis, parfaitement servi dans la surface par l’ailier, le buteur s’est offert deux buts en cinq minutes. Ce qui a permis à Trabzonspor de prendre le large.

Meilleur buteur de Süperlig

Muet lors de ses trois premières rencontres, Banza semble avoir trouvé son rythme de croisière. Désormais, son année s'inscrit dans la lignée de ses deux remarquables saisons à Braga, où il avait déjà démontré son instinct de buteur avec 37 réalisations en 90 matchs. Avant une fin d'aventure compliquée et marquée par une mise à l'écart de l'équipe première. Doté d’un style puissant et d’une grande présence dans la surface, Banza apporte à Trabzonspor une profondeur offensive qui manquait au club. Avec un début de saison aussi prolifique, le Congolais s’affirme comme un sérieux prétendant au titre de meilleur buteur de la Süper Lig.

Son impact immédiat laisse entrevoir une saison réussie pour le club et pour lui-même, lui qui a marqué les esprits des supporters avec son doublé lors du match face à Fenerbahçe (2-3) en début de mois. Avec déjà trois doublés à son actif, Simon Banza est désormais à égalité avec Ciro Immobile (8 buts). Il monte provisoirement à la première place des meilleurs buteurs du championnat. Mais aussi dans l’estime des afficionados de Trabzon.

Hicham Bennis

Simon Banza, une forme retrouvée en Turquie

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport Africain. Un peu de TV chez l'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé La Depêche du Midi...