L'international congolais Simon Banza est mis au placard par son club portugais de Braga. On vous explique les raisons de cette mise à l'écart qui paraît étonnante lorsqu'on se rappelle de sa forme la saison dernière.
L'avant-centre n'a pas pris part dimanche à la deuxième journée du championnat portugais contre Boavista (0-1), alors qu'il n'avait déjà disputé que 21 petites minutes lors de la première journée le 9 août dernier contre Estrela Amadora (1-1), et pris place sur le banc contre le Servette Genève en milieu de semaine à l'occasion du 3e tour aller de qualification à la Ligue Europa.
Pire encore, le média portugais A Bola révèle que le natif de Creil a été mis à l'écart de l'équipe première pour des raisons disciplinaires, sans plus de précisions. Il s'entraîne désormais avec l'équipe réserve.
Il souffre aussi de la concurrence
Son coach Carlos Carvalhal a été interrogé samedi sur les difficultés actuelles du Léopard, alors que le franco-marocain Amine El Ouazzani (3 buts en 6 matchs depuis son arrivée cet été) et Roberto Fernández enfilent les perles. « Nous évaluons le comportement des joueurs, leur engagement, et ensuite nous tirons des conclusions pour constituer le onze de départ et faire les convocations. Ce sont des joueurs qui montrent de l'attitude, du travail et de l'engagement. La concurrence est grande, avec Banza qui est un attaquant de grande qualité, et ces deux jeunes qui vont continuer à progresser et marquer de plus en plus de buts. Ensuite, nous choisissons qui va jouer. Il est rare que nos attaquants terminent les 90 minutes en raison des exigences et du style de jeu. C'est pourquoi nous avons vraiment besoin de trois attaquants de qualité », a désamorcé l'entraîneur. Derrière ce discours qui sous-entend un simple choix sportif, le déclassement de Banza pourrait aussi et surtout s'expliquer par ses envies de départ.
Simon Banza foi despromovido à equipa B do SC Braga devido a motivos disciplinares, avança @maisfutebol pic.twitter.com/Ayor5WgbY0
— Cabine Desportiva (@CabineSport) August 18, 2024
21 buts la saison dernière
Rappelons que la saison dernière, l'ancien sociétaire du Racing club de Lens avait marqué 21 fois en championnat, ce qui lui avait permis de terminer à la seconde place du classement des meilleurs buteurs de la première division portugaise. L'homme aux 10 capes avec la RDC avait aussi fait parler la poudre à 2 reprises en Ligue Europa. Après son premier exercice déjà très convaincant avec Braga (14 buts toutes compétitions confondues), l'ancien joueur du FC Famalicão avait donc placé la barre encore plus haut. Mais son avenir au sein du club qui l'a révélé est donc plus qu'incertain à l'heure actuelle.
Sur le départ ?
En conséquence de cette mise à l'écart, l'attaquant pourrait quitter Braga dès cet été. C'est sans doute le choix le plus raisonnable au vu de sa situation actuelle, mais aussi si l'on prend en compte sa dernière saison XXL et son âge. A 28 ans, c'est probablement pour lui le bon timing pour aller voir plus haut. Encore faut-il que les offres plaisent à son président António Salvador, jusqu'à présent insatisfait des propositions reçues (West Ham et l'Olympique de Marseille). Affaire à suivre…