Sochaux : Kharja de retour dans la lumière ?

Publié le par , actualisé le

Eloigné des rectangles verts depuis son licenciement d'Al Arabi en mars 2013, Houssine Kharja est sur le point de rebondir à Sochaux, qui lui a proposé un contrat, ou à Sheffield Wednesday, qui l’a mis à l’essai. Des pistes qui lui permettent de rêver encore à la CAN 2015 ?


Il y a deux ans, Houssine Kharja était encore le capitaine de la sélection du Maroc. Aujourd’hui, l’ancien milieu de terrain de la Fiorentina a disparu de la circulation. Il faut dire que les mésaventures se sont enchaînées : éviction du groupe des Lions de l’Atlas avant la CAN 2013 lorsque Rachid Taoussi était sélectionneur, une bagarre avec le Brésilien Nene précipitant la rupture de son contrat avec Al Arabi en mars 2013. Et depuis, plus grand chose : une pige à Novara en Serie B au printemps dernier pour garder la forme, un vrai-faux contrat signé avec Al Nasr (Arabie Saoudite) en juillet et aucun match officiel à se mettre sous la dent.

Difficile de savoir si l’ancien Intériste croit encore à une participation à la CAN 2015, organisée à la maison en janvier prochain, ou s’il a fait une croix sur ce qui serait vraisemblablement, à 31 ans, sa dernière compétition internationale. Toujours est-il que pour espérer –et rappeler son existence au monde du football- le milieu de terrain doit d’abord trouver un club.

Sochaux ou Sheffield ?

Cette première étape est en passe d'être franchie. Bénéficiant d’un statut de joueur libre, le profil du Marocain séduit plusieurs clubs en quête de renforts. Premier intéressé : le FC Sochaux Montbéliard, récemment relégué en Ligue 2 française et qui a déjà soumis un contrat au joueur, indique France Bleu.

Malgré l’urgence de la situation, Kharja prend son temps avant de donner sa réponse. Il n’exclut aucune piste. La preuve : il a effectué un essai à Sheffield Wednesday en 2e division anglaise, samedi. Qu’il choisisse les Lionceaux (comme un symbole avant de retrouver les Lions de l’Atlas ?) ou les Owls (les “chouettes”), Kharja entrevoit enfin le bout d’un long tunnel dont la traversée aura pris près d'un an et demi…

Sochaux : Kharja de retour dans la lumière ?

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !