Supporters sénégalais condamnés au Maroc : le roi Mohammed VI sollicité par le président Diomaye Faye

Publié le par

Dans l’affaire des 18 supporters condamnés au Maroc, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye va écrire au roi du Maroc, Mohammed VI.

Quelques jours après la condamnation des 18 supporters sénégalais à des peines de prison ferme allant de trois mois à un an pour des actes de « hooliganisme » commis lors de la finale de la CAN 2025, le président de la République sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye, va adresser une lettre officielle au roi du Maroc, Mohammed VI, informe wiwsport.

Le président sénégalais Diomaye Faye va demander une grâce royale à Mohammed VI

L’objet est de demander une grâce royale à Sa Majesté. Ces derniers jours, cette issue avait été évoquée dans l’opinion sénégalaise. Elle était privilégiée par rapport à un bras de fer judiciaire. Histoire de tirer parti des bonnes relations diplomatiques entre le Sénégal et le Maroc.

« Le Sénégal et le Maroc entretiennent des relations fraternelles historiques, renforcées par des liens économiques et culturels solides. Une solution diplomatique semble plus probable qu’une confrontation judiciaire », avait expliqué un analyste politique sénégalais.

En parallèle, l’idée d’une extradition avait émergé, mais avait été rapidement balayée d’un revers de main. « L’extradition s’applique généralement avant un procès ou pour des crimes graves comme le terrorisme ou la corruption, pas pour des peines courtes liées à des troubles sportifs », avait développé un expert en droit international.

Supporters sénégalais condamnés au Maroc : le roi Mohammed VI sollicité par le président Diomaye Faye

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.