Swansea : André Ayew, visionnaire ou gagne-petit ?

Publié le par , actualisé le

Annoncé du côté de l'AS Roma, de West Ham ou encore de Tottenham, André Ayew s'est finalement engagé pour quatre ans avec Swansea mercredi. Un choix surprenant alors que les Swans ne disputeront pas de compétition européenne la saison prochaine. Mais le Ghanéen semble séduit par le projet du club gallois.


Il aurait pu jouer la Ligue des champions avec l’AS Roma, ou l’Europa League avec l’OM. Il a pourtant préféré rejoindre Swansea City, avec qui il jouera seulement le championnat la saison prochaine. A 25 ans, libre de tout contrat et donc en position de force, André Ayew a jeté son dévolu sur le huitième du dernier exercice de Premier League, où il a signé pour quatre ans. Son choix interpelle.

L’ancien Marseillais rejoint certes le championnat le plus exposé médiatiquement et le plus riche du monde. Dopé par le nouveau contrat de droits TV, Swansea a touché 110 millions d’euros à ce titre la saison passée et dipose d’une enveloppe recrutement sans pareille mesure avec celle de l’OM. André Ayew aurait d’ailleurs perçu une prime à la signature s’élevant à 8 millions d’euros !

Sur les traces de Bony et Rémy

Reste qu’après 11 ans passés sous le soleil de Marseille, la baie de Swansea risque de paraître bien triste aux yeux du Ghanéen. Il n’est pas le premier à choisir la cité galloise comme tremplin. Passé par là avant lui, l’Ivoirien Wilfried Bony s’est mis en valeur et a rejoint Manchester City un an et demi plus tard. Dans le même ordre d’idée, Loïc Rémy, un autre ancien Olympien, a rejoint la modeste formation de QPR en janvier 2013 avant de rebondir à Newcastle puis Chelsea.

Mais les deux joueurs évoluaient au poste d’avant-centre, où il est plus simple de se mettre en évidence. Après avoir réclamé pendant des années un repositionnement axial à l’OM, André Ayew évoluera dans un registre un peu différent. “Mon futur poste ? Sur le côté gauche ou en numéro 10, dans l’axe“, explique l’intéressé dans les colonnes de L’Equipe.

Autre question en suspens : pourquoi André Ayew s’est-il précipité en s’engageant avec un club dès le deuxième jour du mercato alors qu’il aurait pu patienter encore quelques semaines au cas où un départ imprévu ou une blessure libérerait une place dans un club plus huppé ? Il semble que le fils d’Abedi Pelé, présent lors de la signature du contrat, soit tout simplement sûr de son choix et séduit par le projet des Swans.

Mon ambition de jouer en Premier League et de grandir en tant que joueur font que Swansea était la meilleure solution pour moi, c'est un club qui est en train de grandir. Les dirigeants m'ont démontré qu'ils me voulaient. J'ai pensé que c'était l'endroit idéal pour poursuivre ma carrière. Ça faisait très longtemps que Swansea me suivait. Quand je vois le jeu, les joueurs, les infrastructures, je ne me suis pas trompé“, se satisfait le Black Star. “C'est un club qui va me permettre de grandir encore, de passer un cap“.

Et puis André Ayew a aussi pensé à ses fans au pays : “L'Angleterre, pour un Ghanéen, c'est quelque chose. Tout le monde voit le championnat, les gens au pays me demandaient d'y aller.” Alors, choix surprenant mais pertinent ? Réponse dans quelques mois.

Swansea : André Ayew, visionnaire ou gagne-petit ?

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !