Tentative d’influencer le Maroc « au profit d’une autre nation » à la CAN ? Samuel Eto’o se fait un nouvel ennemi

Publié le par

Une nouvelle polémique secoue le football camerounais. Samuel Eto’o a publiquement accusé, sans le nommer, un ancien arbitre international et officier de l’armée d’avoir tenté d’agir contre les intérêts du Cameroun lors de récentes compétitions africaines. L’intéressé s’est reconnu dans ces propos et vient de répondre avec fermeté.

Au cœur de l’affaire, des accusations particulièrement graves, puisqu’il est question de tentatives d’influence autour de rencontres internationales. Aucun élément de preuve n’a toutefois été rendu public à ce stade.

Eto’o évoque une tentative pour « influencer le Maroc »

À l’occasion de la sortie d’une nouvelle promotion d’arbitres camerounais, le président de la Fécafoot a mis en garde les officiels contre certaines fréquentations.

Samuel Eto’o a alors évoqué « un ancien arbitre, militaire de son état », qu’il accuse d’avoir joué de « mauvais rôles » contre son propre pays.

« Le même ancien arbitre, militaire de son état, a essayé d’influencer le Maroc au profit d’une autre nation », a notamment affirmé Eto’o, avant d’ajouter que cette personne aurait « refait la même chose quand les Lionnes Indomptables étaient en compétition lors de la dernière CAN ». 

Le patron de la Fécafoot ne cite aucun nom. Mais sa description a immédiatement été associée à Alioum Sidi, ancien arbitre international, effectivement officier de l’armée camerounaise et actuel président de l’Association camerounaise des arbitres de football (ACAF).

Il convient également d’être prudent sur l’interprétation : Eto’o parle d’une tentative d’« influencer le Maroc au profit d’une autre nation », mais n’explique ni de quelle manière, ni au bénéfice de quelle sélection précisément.

Alioum Sidi exige des preuves

Alioum Sidi a en tout cas estimé être clairement visé et a publié un communiqué dès le lendemain.

« Je rejette catégoriquement toute accusation, insinuation ou interprétation » visant à le présenter comme ayant voulu influencer une rencontre au bénéfice d’une autre nation ou agir contre le Cameroun, écrit l’ancien arbitre.

Il demande désormais à Samuel Eto’o de « préciser clairement les faits » et de produire les éléments objectifs sur lesquels reposeraient ses accusations. À défaut, il menace de saisir les juridictions et instances compétentes pour défendre son honneur et son intégrité. 

Un contentieux devant le TAS en toile de fond

L’ancien arbitre avance également une possible explication à cette charge.

L’ACAF, qu’il préside, est actuellement engagée dans un contentieux avec la Fécafoot devant le Tribunal arbitral du sport. Alioum Sidi estime que cette situation pourrait expliquer ce qu’il qualifie de « perte de sang-froid » du président de la Fédération. 

Le média Camfoot, connu pour adopter régulièrement une ligne très critique envers Eto’o, replace lui aussi les déclarations dans ce conflit institutionnel. Cela ne permet évidemment pas de trancher le fond de l’affaire.

Un nouveau front s’ouvre donc dans un football camerounais déjà habitué aux batailles institutionnelles.

Tentative d’influencer le Maroc « au profit d’une autre nation » à la CAN ? Samuel Eto’o se fait un nouvel ennemi

Louis Mukoma Fargues