cam3.jpg

Le champion du monde 1998 Thierry Henry a foulé le sol du Cameroun, pays de Samuel Eto’o. C’était à l’invitation de Guinness Cameroon SA. La société brassicole organisait le 10 mai dernier un match de football regroupant 44 fidèles consommateurs.


Accompagné d’une autre icône camerounaise, Patrick Mboma, Thierry Henry, a regardé les amateurs de football s’exprimer sur la pelouse du stade omnisports de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. La rencontre du jour est dénommée « Guinness match made of black ».

D’un côté, on avait une équipe, Black Tiger, conduite par Anicet Mbarga Foe, champion du Cameroun 2017 avec Eding Sports de la Lékié. De l’autre, Laurent Djamel vainqueur de la Coupe du Cameroun avec New Stars de Douala à la tête de l’équipe de Guinness Stars.

Sous la pluie qui s’est introduite en invitée surprise, les 44 joueurs des deux formations ont donné le meilleur d’eux-mêmes.

Au final, c’est Guinness Stars qui remporte la partie, en s’imposant d’une courte tête (2-1) grâce à deux réalisations de Donald Tamom (39e) et Joël Kameni (46e). L’unique but de Black Tiger porte la signature de Talo Fongang (86e).

Au terme de cette rencontre, Patrick Mboma et Thierry Henry ont désigné les deux meilleurs joueurs de chaque équipe, à savoir Cyrille Tchatchou (Guinness Stars) et Yannick Tankou (Black Stars).

Ces joueurs ont fait preuves des qualités « Made of Black » tels que de bons mouvements tactiques, un jeu créatif, d’ingéniosité, de la détermination, de respect des arbitres et de leurs coéquipiers et surtout de fair-play. Ils ont empoché chacun une somme de 2 500 000 FCFA offerte par Guinness Cameroon SA.

Pour cette société, le « Guinness Match Made of Black » est un moyen de se rapprocher de ses consommateurs, tous âgés de plus de 21 ans.

Une occasion de faire vivre aux fans du football consommateurs de Guinness, une expérience unique dans les normes d’un match professionnel.
La marque de boisson vient en effet de lancer le concept « Clash for Talents » qui permet à ses consommateurs de jouer un match de football (Guinness match made of black) en face de ces deux anciens footballeurs.

Les participants étaient retenus au terme d’un processus de sélection de plusieurs étapes qui commençait dans la capsule Guinness. « Le consommateur qui y découvrait une image montrant un homme, le pied sur un ballon de football était appelé à se présenter à un des camps de sélection qui avaient été organisés dans six villes à travers le Cameroun« , indique le groupe Guinness.

D’importants lots et des sommes d’argent étaient à gagner, notamment une somme de 500 000 Francs CFA pour tout joueur de l’équipe victorieuse à l’issue de cette partie au stade de Mfandena (Omnisports de Yaoundé) et 250 000 Francs pour les perdants de la finale. « A cela s’ajoute une prime spéciale de 2 500 000 Francs Cfa réservée à chacun des deux athlètes désignés meilleurs joueurs« , respectivement par Thierry Henry et Patrick Mboma.

Pendant son bref séjour, Thierry Henry a pris part au symposium qu’organisait l’ANAFOOT (Académie nationale de football) sur la reconversion du footballeur et le Palais des sports de Yaoundé a servi de cadre à cet événement tenu du 9 au 10 mai 2018.

cam3.jpg
cam22.jpg