Thierry Henry explique la chute de Manchester City par… le départ de Mahrez !

Publié le par Hicham Bennis, actualisé le

Dans la presse anglaise en début de semaine, la légende des Gunners, Thierry Henry s'est montré dithyrambique envers Riyad Mahrez. D'après lui, l'Algérien a laissé un grand vide en quittant Manchester City.

Manchester City traverse une période difficile, avec une seule victoire lors de ses onze derniers matchs, une situation alarmante pour le champion d’Angleterre en titre, désormais cinquième de Premier League, seulement 6e meilleure attaque (derrière Chelsea, Tottenham, Liverpool, Brentford et Arsenal), et inquiétant 22e en Ligue des champions…

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais rien ne vaut mieux que la prise de parole d'une légende du football. Selon Thierry Henry, ancien attaquant mythique d’Arsenal et consultant pour Sky Sports, l’un des facteurs majeurs de ce déclin est le départ de Riyad Mahrez, parti à Al Ahli en Arabie Saoudite lors du mercato estival 2023.

Pour le champion du monde français, les choix de Pep Guardiola méritent d’être remis en question. « C’est la première fois que l’on peut vraiment questionner les décisions de Pep » avoue l’ancienne gloire des Gunners. Avant de lancer le débat : 

« Laisser partir un joueur comme Mahrez, sans trouver un remplaçant à son niveau, c’est incompréhensible. Il apportait une créativité unique et savait débloquer des situations cruciales. »

“Sans des joueurs comme Mahrez…”

Depuis le départ de Mahrez, qui n'était pourtant plus un titulaire indiscutable, les Citizens peinent à retrouver leur fluidité offensive. L’absence prolongée de Kevin De Bruyne, blessé, a exacerbé le problème, et le rendement de l’attaque, malgré la présence d’Erling Haaland, n’est plus aussi incisif. Henry a également souligné le départ de Cole Palmer comme un autre raté, avant d'évoquer le manque de caviars que recevaient auparavant les attaquant citizens :

« Haaland marque, mais il manque aussi des occasions, et sans des joueurs comme Mahrez, ces ratés pèsent davantage, » insiste-il, en faisant l’éloge de l’Algérien.

Riyad Mahrez a été un élément clé sous Guardiola, brillant lors des grandes échéances en Ligue des Champions et en Premier League. Au total, le Fennec avait disputé 236 rencontres avec les Skyblues, pour un bilan comptable qui se chiffre à 78 buts et 56 passes décisives. Son transfert vers l’Arabie Saoudite a laissé un vide que les Citizens n’ont toujours pas comblé. Le Fennec a rebondi à Al-Ahli. Lors de sa première saison dans le Golfe, il avait fait mieux que sa dernière campagne en Angleterre (11 buts, 13 passes décisives contre 5 buts et 10 passes décisives). Auteur de 4 buts cette saison, il est sur la bonne voie pour récidiver, au grand dam de City.

Thierry Henry explique la chute de Manchester City par… le départ de Mahrez !

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...