En 2015, la star togolaise Emmanuel Adebayor (35 ans) avait révélé avoir pensé au suicide à plusieurs reprises notamment quand il est arrivé en Europe à Metz, tout juste adolescent. L’actuel attaquant de l’Istanbul Basaksehir est revenu sur cet épisode ce vendredi en mettant en avant les pressions exercées par sa famille.

«J’avais 16 ans. Je voulais aider ma famille, mais elle me mettait trop de pression. Je gagnais 3 000 € par mois et ils voulaient une maison à 500 000 €. Le club n’était pas content de mon comportement à l’époque. Personne n’était content de moi. Je me suis demandé à quoi je servais», a raconté le natif de Lomé dans les colonnes du Daily Mail avant de donner des détails assez glauques.

«Alors, je suis descendu à la pharmacie en bas de chez moi, j’ai acheté plusieurs boîtes de médicaments. J’avais tout préparé. J’étais prêt. Mais j’ai appelé mon meilleur ami à minuit. Il m’a calmé, m’a dit que j’avais beaucoup de choses à faire et le potentiel pour changer des choses en Afrique. Cela m’a fait réfléchir. Je me suis dit que Dieu devait avoir un plan pour moi.» La suite aura donné raison à l’Epervier qui a évolué dans les plus grands clubs européens (Arsenal, Manchester City, Real Madrid, Tottenham) et fait la fierté de tout un pays.