Torpedo Moscou : le joueur est noir, transfert annulé…

Publié le par , actualisé le

Même si le Mondial 2018 n’a heureusement pas été le théâtre de débordements, on sait que les incidents racistes restent nombreux en Russie. En atteste la terrible expérience vécue par le défenseur russo-congolais Erving Botaka-Yobama. Après avoir signé au Torpedo Moscou, le joueur a vu un groupe de “supporters” du club, les Zapad-5 Ultras, exprimer sa colère sur les réseaux sociaux.

Un Noir pourrait porter les couleurs du club mais nous ne désirons voir que des Blancs dans nos rangs“, ont écrit ces ultras. Comme par hasard, le club russe a alors annoncé qu’il annulait le transfert, officiellement pour des raisons financières. “La couleur de peau n'est pas un critère pour choisir un joueur. Le racisme n'a pas lieu d'être“, a assuré le Torpedo dans un communiqué. On a un peu de mal à y croire non ?

Torpedo Moscou : le joueur est noir, transfert annulé…

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.