Touré, Song, Cissé, les attractions de la Premier League

Publié le par , actualisé le

Palpitante jusqu'au temps additionnel des derniers matchs de la dernière journée de championnat, la Premier League a rendu son verdict et sacré Manchester City au nez et à la barbe du voisin de United. L'heure est maintenant au bilan pour les représentants africains outre-Manche. Si Yaya Touré a été couronné champion d'Angleterre pour sa 2e saison chez les Citizens, Papiss Cissé a affolé les statistiques avec Newcastle, Alors qu'Alex Song a pris une nouvelle dimension dans le jeu d'Arsenal. Afrik-Foot revient sur la saison de ces ambassadeurs du continent noir.



Yaya Touré (Manchester City) : Le milieu de terrain a tout simplement été exceptionnel cette saison avec son équipe de City. Malgré une légère baisse de régime à son retour de la CAN 2012, l'international ivoirien a été le poumon des Skyblues et a affiché un niveau de jeu qui en a surpris plus d'un. Monstre de puissance, l'Eléphant a parfaitement rempli sa mission de joueur de ”box to box” (joueur capable d'aller d'une surface de réparation à l'autre avec la balle, ndlr) tant apprécié par les spectateurs anglais. Toujours présent pour contrer les offensives adverses et se retrouver ensuite devant le but pour finir les actions, l'Ivoirien aura grandement participé à ce titre, après 44 ans d'attente pour les supporters.

Alex Song (Arsenal) : On lui connaissait déjà des qualités bien au-dessus de la moyenne, mais l'international camerounais a pris une nouvelle dimension cette saison au sein de l'effectif d'Arsène Wenger. Homme clé du dispositif des Gunners, le milieu de terrain a été l'un des joueurs les plus utilisés par son manager. Toujours au rendez-vous même quand son équipe est passée à travers en début de saison, l'ancien de Bastia s'est en plus trouvé une qualité de passeur qui est venue garnir une palette déjà impressionnante. Il a d'ailleurs terminé la saison avec 11 passes décisives à son actif.

Papiss Cissé (Newcastle): Arrivé sur la pointe des pieds chez les Magpies lors du mercato hivernal, l'international sénégalais n'a pas tardé à devenir la coqueluche de Saint James Park, jusqu'à en faire oublier son compatriote,Demba Ba. Auteur de 13 buts en 14 matchs, le Lion de la Teranga a affolé les compteurs en Premier League pour devenir la terreur des défenses. Capable de marquer dans presque toutes les positions, l'ancien attaquant de Fribourg a largement contribué à l'excellente 2e partie de saison de son équipe. A confirmer dès la prochaine saison avec la Ligue Europa en supplément.

Benoit Assou-Ekotto (Tottenham) : Sacré meilleur arrière latéral gauche il y a deux saisons, l’international camerounais apporte toujours satisfaction chez les Spurs. Titulaire indiscutable dans le onze de départ de son entraîneur Harry Redknapp, l’ancien Lensois a su se muer en buteur à quelques occasions pour sortir les siens de quelques situations délicates. Le Gaucher a en revanche baissé pavillon comme toute son équipe en fin de saison et au final manque de peu la qualification pour la Ligue des Champions. La seule ombre au tableau de sa saison.

Taye Taiwo (Queens Park Rangers) : Cantonné à un rôle de remplaçant à l’AC Milan, l’international nigérian a retrouvé de sa superbe depuis qu’il a débarqué en Premier League chez le promu lors du mercato hivernal. Engagé dans l’opération maintien avec QPR, l’ancien Marseillais a prouvé, comme il l’a toujours clamé, qu’il était taillé pour le championnat anglais, avec ses duels et son impact physique sans cesse mis en avant. Le maintien acquis, confirmation est attendue dès la saison prochaine.

Cheik Tioté (Newcastle): Discret dans l'entre-jeu des Magpies, l'international ivoirien n'en a pas moins été indispensable dans le schéma tactique de son manager, Alan Pardew. Placé à côté de Yohan Cabaye, le milieu de terrain a ratissé un nombre incalculable de ballons pour ensuite idéalement servir l'international français comme rampe de lancement de son équipe. Omniprésent dans son rôle de harceleur, il a soulagé sa défense à de nombreuses reprises. Tout sauf un hasard si les plus grosses écuries du Royaume garde un œil sur lui.

Avatar photo

Malick Bamba